Le Salon Fantastique, l’Imaginaire à l’honneur

SORTIES Le Salon Fantastique accueille pour sa 7ème édition ceux sans qui l'Imaginaire aurait du mal à survivre...

Graziella Le Norcy

— 

Près de 20 000 visiteurs pour la 6ème édition du Salon Fantastique
Près de 20 000 visiteurs pour la 6ème édition du Salon Fantastique — SALON FANTASTIQUE

Pour la septième année consécutive, l’espace Champerret accueille le Salon Fantastique, du 2 au 4 novembre 2018. Véritable évènement dans le monde de l’imaginaire, le salon littéraire accueille de nombreux auteurs et maisons d’éditions et laisse libre cours à la créativité des artistes dans ses rangs. Après Magie et Merveilles, le thème de cette année est Dragons ! A l’image des acteurs du genre…

L’imaginaire encore déconsidéré

Entre le grand salon généraliste Livre Paris et le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, le Salon Fantastique est parvenu à se faire une place dans le grand monde des salons parisiens. Plébiscité par les fans de l’imaginaire (17 000 visiteurs en 2017), il s’inscrit dans une volonté française de mettre en valeur cette littérature. Les Imaginales d’Épinal, les Aventuriales de Ménétrol, les Utopiales de Nantes, les festivals et salons se multiplient pour permettre aux fans des univers de l’imaginaire de se rencontrer. Mais c’est une véritable bataille pour faire valoir l’imaginaire comme de la littérature. C’est un genre sous-représenté, qui ne fait pas partie de l’élite de la littérature, (pas question de penser au Goncourt !) malgré sa popularité auprès des 15-30 ans. Les sous-genres qui composent l’imaginaire sont nombreux et permettent aux lecteurs de trouver leur bonheur : la fantasy, le fantastique, l’anticipation, l’horreur, la science-fiction ou encore l’uchronie.

Une cosplayeuse au Salon Fantastique 2017
Une cosplayeuse au Salon Fantastique 2017 - SALON FANTASTIQUE

C’est ainsi que de nombreuses maisons d’éditions ont vu le jour ces dernières années, comme Noir d'Absinthe. Dorian Lake, à la double casquette d’éditeur et d’auteur, a su profiter de l’intérêt suscité par les adaptations cinématographiques récentes pour créer sa propre maison d’édition, dans laquelle il offre un grand choix de lectures. Il explique que l’image de sous-littérature est tenace même s’il commence à observer quelques ouvertures. « C’est un classique pour les auteurs d’Imaginaire qu’on leur demande "quand ils commencent la vraie littérature ?", je pense que le pire est le manque de représentation en librairie et dans les médias traditionnels ». Etre auteur d’Imaginaire ET francophone n’arrange visiblement pas les choses « sans compter qu’il y a une double déconsidération car en plus d’être vue comme une littérature pour "grands enfants", les gens (et les grands éditeurs) considèrent souvent que c’est une littérature anglophone ». S’il y a encore un peu de travail pour que la littérature de l’Imaginaire soit mieux considérée, les évènements comme le Salon Fantastique lui offrent une vitrine non négligeable.

Promouvoir par la créativité

Cette année, l’accent était mis sur la communication. Les réseaux sociaux du Salon Fantastique ont mis en jeu de nombreuses places pour avoir accès à l’évènement. Les jeux concours ont ainsi permis au salon de se faire connaître et d’intéresser de nombreux amateurs de l’Imaginaire. L’année passée, le salon avait beaucoup plu, avec ses conférences et animations sur la magie. Chris Rankin, aka Percy Weasley dans Harry Potter était l’invité d’honneur et présidait un concours de cosplay (costumes sur un thème particulier). Cette année, les acteurs Paul Blake (Star Wars IV), Tolga Safer et Stanislav Ianevski (Harry Potter) seront présents lors de photo shoots et dédicaces. Caroline Blineau, auteure de la saga Les Pierres Écarlates, avait adoré le salon l’année passée et avait eu l’occasion d’y tenir une conférence “Du jeu de rôle au roman”. Elle ajoute que « l’organisation était très au point et les personnes en charge, vraiment adorables ! ». Elle y tiendra un stand cette année, pour promouvoir ses ouvrages avec deux autres auteures de l’Imaginaire.

Un stand du Salon Fantastique
Un stand du Salon Fantastique - SALON FANTASTIQUE

Le Salon Fantastique est une occasion en or pour les petits créateurs et auteurs autoédités de se faire connaître d’un plus grand public. On retrouve au gré des allées des illustrateurs, des artisans, des créateurs de bijoux, dont les réalisations sont en lien avec l’Imaginaire. La grande et la petite scène accueilleront des projections, des conférences et des quiz, comme "les femmes dans la fantasy" ou encore "les super-héros dans l’histoire", le samedi. L’Arène permettra aux visiteurs de s’initier à différentes activités en rapport avec le thème annuel. En 2017, une initiation au Quidditch était proposée et a ravi les fans d’Harry Potter. Les auteurs au programme cette année dédicaceront leurs ouvrages, dont un groupe qui a spécialement créé une anthologie thématique, Dracones, qui permet à ceux qui le souhaitent de faire connaissance avec ces créatures mythiques. Au moins, tout le monde aime les dragons !