VIDEO. La fin est proche: Pablo Servigne explique la collapsologie en trois mots

APOCOLLAPSE NOW (7/7) L’inventeur du concept de collapsologie nous aide à comprendre les néologismes de cette discipline…

Emilie Petit, avec Laure Beaudonnet

— 

Pablo Servigne, à Crest (Drôme) le 16 octobre 2018.
Pablo Servigne, à Crest (Drôme) le 16 octobre 2018. — E. PETIT / 20 MINUTES
  • A l’occasion d’Une autre fin du monde est possible, Pablo Servigne nous aide à comprendre les néologismes de cette discipline.
  • Depuis Comment tout peut s’effondrer paru en 2015, il est présenté comme le prophète de l’effondrement.
  • Voici un petit lexique de collapsologie en vidéo.

Au mois d’août, 20 Minutes a consacré une série d’articles à la collapsologie. Et comme le sujet nous (et vous) a passionnés, on a décidé de reprendre la série à l’occasion de la sortie d’Une autre fin du monde est possible, signé Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle. L’inventeur du concept de collapsologie nous aide à comprendre les néologismes de cette discipline.

En découvrant la collapsologie, on rencontre tout un tas de nouveaux mots. « Patho-adolescence », « terra quasi incognita », « vivalisme » [et bien d’autres] surgissent entre les lignes d’Une autre fin est possible coécrit par Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, Raphaël Stevens, écoconseiller, et Gauthier Chapelle, également ingénieur agronome et docteur en biologie. L’ouvrage édité chez Seuil arrive comme une réponse à Comment tout peut s’effondrer, publié en 2015, qui réunissait des indices du passé et du présent pour tenter de tracer des trajectoires du futur. Cette fois, les trois auteurs offrent des pistes de réflexion sur la manière de vivre (et pas seulement de survivre) l’effondrement de la civilisation thermo-industrelle.

A l’occasion de la parution de ce livre jeudi, nous sommes allés à la rencontre de Pablo Servigne, à Crest, dans la Drôme. On en a profité pour lui demander une petite définition des mots les plus obscurs que nous avons rencontrés au fil des pages. Voici un petit lexique de collapsologie en vidéo.