Hellfest complet en 2 heures: «Ça nous dépasse, désolés s'il y a de la frustration»

FOLIE Les 54.000 billets 3 jours pour le festival de métal de Clisson se sont écoulés en 2h, ce mercredi matin...

Julie Urbach

— 

Heavy metal fans attend the Hellfest heavy metal and hard rock music festival on June 17, 2016 in Clisson, western France.  / AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Heavy metal fans attend the Hellfest heavy metal and hard rock music festival on June 17, 2016 in Clisson, western France. / AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD — JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP
  • Le Hellfest, qui a mis en vente ses places ce matin, a affiché complet en un temps record
  • Certains fans, déçus de ne pas avoir obtenu de place, font part de leur mécontentement

Même pas le temps de dire « Hell yeah ». Ce mercredi matin, en à peine 2h, le Hellfest a vendu l’intégralité de ses billets pour son édition 2019, en juin prochain à Clisson. Mis en vente à 10h sur le site Internet du festival, les 54.000 pass 3 jours (209 euros) ont tous trouvé preneurs en une vitesse record, et ce sans que la programmation complète ne soit connue. L’an dernier, le festival avait mis 36 heures pour tout écouler.

« C’est assez incroyable, commente Alexx Rebecq, chargé de communication au Hellfest. On a été une fois encore victime de notre succès. A 10h du matin, il y avait trois fois plus de gens connectés sur notre site que l’an dernier. Ça nous dépasse, et nous sommes désolés s’il y a des frustrations. Chez les fans de métal, on le sait, c’est souvent la passion qui parle. »

La grogne chez certains fans

Car depuis l’annonce de l’épuisement des billets, vers midi, les déçus se font connaître sur les réseaux sociaux. Certains pointent du doigt le système de liste d’attente, pas assez fiable selon eux. D’autres remontent divers bugs, alors que le Hellfest (qui se refuse d’augmenter la jauge) a changé de prestataire de billetterie cette année. « On avait pris nos précautions pour que les serveurs encaissent le pic, assure Alexx Rebecq. Au sujet des files d’attente, ça a mis 5 minutes pour certains, 30 minutes pour d’autres, ce sont des notions que l’on ne peut pas entièrement contrôler… Quant à l’horaire de mise en vente, il ne peut jamais convenir à tout le monde ! »

Comme lot de consolation, le Hellfest annonce que la programmation sera connue avant la fin 2018, pour lancer la vente des tickets à la journée, au premier trimestre 2019. Inutile de préciser que ces billets, qui ne seront pas nombreux, devraient partir encore plus vite que ceux de ce matin…

La revente a déjà commencé

En attendant, la revente des pass 3 jours a commencé sur des sites tels que Viagogo, avec des tarifs exorbitants pouvant dépasser, parfois, les 350 euros. « Nous sommes évidemment contre cette spéculation, indique Alexx. Nous recommandons aux fans de se diriger vers des plateformes sécurisées, où ils pourront trouver une place à des prix honnêtes. »