Album «93 Empire» de Sofiane: Petit tour des rappeurs de la Seine-Saint-Denis en moins de 5 minutes (au lieu de 7 heures)

MARATHON Vald, Hornet La Frappe, Kalash Criminel… Petit tour d’horizon des rappeurs (et de leurs quartiers), présents sur l’album de Fianso…

Clio Weickert

— 

Sofiane présente «93 Empire» avec une tripotée de rappeurs de la Seine-Saint-Denis.
Sofiane présente «93 Empire» avec une tripotée de rappeurs de la Seine-Saint-Denis. — Romuald Libitum

« Seine-Saint-Denis Connexion, non, t’étais peut-être pas prêt/Maintenant, même le maire connaît l’son, j’crois qu’il peut même dabber/9.3 c’est l’amour, la peine ; 9.3 c’est la haine, la paix/Ça fabrique des mecs à part, ça fabrique des M’bappé ». Et des rappeurs. Ce vendredi sort 93 Empire, un projet musical d’envergure porté par Sofiane. Le rappeur a réuni un maximum d’artistes de la Seine-Saint-Denis autour d’un album commun.

« C’est une aventure cet album, dans le sens où le 93 c’est un département d’équipe, ça a été beaucoup de politique, beaucoup de soirées à discuter, expliquait Fianso à 20 Minutes le mois dernier. Il y a des gens qui ne s’aiment pas forcément et qui se croisent sur ce projet, d’autres qui ne se serrent même pas la main, mais pour le drapeau, tout le monde est passé au-dessus de plein de considérations et d’ego ».

20 Minutes a activé Google Maps pour calculer le temps qu’il faudrait pour approcher tous ces artistes en une longue balade urbaine.

Capture d'écran Google Map.
Capture d'écran Google Map. - Capture d'écran

N’ayant pas 7h14 devant nous, nous avons pris la sage décision de dresser une liste (non-exhaustive) des rappeurs (et de leurs quartiers) qui ont répondu présent au projet de Fianso.

Vald

Plus besoin de présenter le rappeur, connu pour ses beaux coups de com et ses rimes aussi improbables que virtuoses. Xeu, son deuxième album sorti cette année, est devenu disque de platine en un mois seulement.

Sa ville : Aulnay-sous-Bois. « Mon quartier fait trembler la province/Les histoires de drogue, ça fait danser les gros seins/Mais c’est pas négociable si tu galères au sein de l’arène/T’auras pas de McLaren, juste des traces et des mollards bruts ».

Kalash Criminel

Originaire du quartier de Rougemont à Sevran, la carrière du rappeur décolle en 2016 lorsqu’il signe Arret du coeur, un titre en collaboration avec Kaaris. Deux ans plus tard, il lance son propre label Sale Sonorité Records.

Sa ville : Sevran. « Tu viens à Sevran tu t’fais agresser, qui t’a invité ?/Chez nous c’est Sevran RGT, la cité à éviter/J’ai vu des mecs faire des guedins, cinq minutes après regretter ».

Lartiste

Né au Maroc, Lartiste a grandi à Bondy et rappe depuis l’âge de 13 ans. Il s’est fait connaître du grand public en 2016 avec le carton Chocolat.

Sa ville : Bondy. « J’ai grandi à Bondy/J’ai vagabondé/Dieu merci j’ai rebondi/Esquivé les condés/Ici le terrain est maudit/La misère est réelle ».

Hornet La Frappe

La carrière du rappeur originaire du quartier d’Orgemont à Epinay-sur-Seine prend son envol lorsqu’il signe sur le label de Busta Flex, son voisin. En 2017, son titre Gramme 2 peuf connaît un grand succès et se voit certifié single de platine. En septembre dernier, le rappeur a organisé une block party sur le terrain de foot de « rue de Strasbourg » dans son quartier.

Sa ville : Epinay-sur-Seine. « Dans la té-ci on apprécie le bon ien-cli, mais toi t’es pas crédible/Pour un 10E tu parles comme si t’étais v’nu pécho toute la résine (Wesh frère c’est un 10E casse toi)/Contrôle de hendek, c’est tendu, ça résiste, Épinay-sur-Seine là où la violence réside ».

Kaaris

La réputation du Sevranais n’est plus à faire. Une expression pour résumer sa relation avec Booba : « splendeur et décadence ».

Sa ville : Sevran. « S.E, S.E, S.E.V.R.A.N/En Lambo, en Féfé (S.E.)/Des kilos de CC (S.E.)/La police n’y peut rien, même l’armée n’y peut rien/S.E.V.R.A.N ».

Rémy

Protégé de Mac Tyer (présent aussi sur 93 Empire), le rappeur sort son épingle du jeu en 2017 en tant qu’invité d’Hornet La Frappe dans Planète Rap sur Skyrock. L’année d’après il sort C’est Rémy, son premier album studio aux ventes plus qu’honorables.

Sa ville : Aubervilliers. « J’suis qu’un mec d’la fret', un mec d’Aubervilliers/Ouais, mon poto, ouais, mon poto/On veut s’remplir les poches, avoir un max de seille-o ».

Dinos

Né au Cameroun Dinos grandit dans la cité des 4.000 à La Courneuve. Avant de signer chez Capitol en 2014, il passe par Def Jam France et sort L’alchimiste, son premier EP en 2013.

Sa ville : La Courneuve. « On s’déteste et on s’aime, de façon calamiteuse/Car chez nous le ciel est terne comme une station de la ligne 2/Ils comprennent pas nos vies parce qu’ils savent pas c’qu’on a vécu/On pourrait faire de faux sourires mais même ça on y arrive plus ».

Sadek

Du haut de ses 27 ans, Sadek a sorti pas moins de huit albums. Il s’est fait connaître du grand public en 2016 en jouant le rôle d’un rappeur aux côtés de Gérard Depardieu dans le film Tour de France.

Sa ville : Neuilly-Plaisance. « Je viens d’une cité qu’on appelle les Cahouettes/À Neuilly-Plaisance dans le 93/Ma vie c’est le charbon mes vêtements sentent la braise/Je me présente en chantant, Enchanté c’est Sadek ».