Un saut spectaculaire et complètement surréaliste.
Un saut spectaculaire et complètement surréaliste. — Microsoft

JEUX VIDEO

TEST. « Forza Horizon 4 » : On s’est éclatés à rouler à travers la campagne anglaise

Pour son quatrième épisode, le jeu « Forza Horizon » nous balade en Grande-Bretagne au gré des saisons et on en redemande...

  • Pour son quatrième épisode, « Forza Horizon » emmène les joueurs en Grande-Bretagne.
  • L’expérience, toujours fun, se vit au rythme des saisons.

On s’est éclatés, même si on a un peu tout défoncé avec ce nouveau Forza Horizon 4 (sur PC et XBox One)… Faut dire : les petits murets de pierre qui ceignent les maisons britanniques résistent mal à la rencontre d’un pare-chocs de Ferrari, d’Aston Martin ou même de Peugeot 205 Turbo 16.

On l’avoue à mi-mot : en choisissant comme terrain de jeu la Grande-Bretagne (leur patrie d’origine), les développeurs de Playground n’invitaient pas forcément au rêve. Et pourtant, après quelques heures passées à sillonner la campagne anglaise, sur route mais aussi à travers champs, il faut se rendre à l’évidence : des vallées galloises aux montagnes des Highlands en passant par Édimbourg, on découvre quelques panoramas et paysages magnifiques.

S’il n’y a pas autant de variété qu’avec l’Australie de Forza Horizon 3, il y a de quoi varier les plaisirs.

Un pack de voitures James Bond vous permet de retrouver les véhicules emblématiques des films.
Un pack de voitures James Bond vous permet de retrouver les véhicules emblématiques des films. - Microsoft

Sauts spectaculaires

Le nombre d’épreuves que propose ce quatrième opus est colossal et de nouveaux défis sont lancés quotidiennement. Sans parler des sauts, toujours spectaculaires avec l’image qui ralentit afin d’apprécier le paysage autant que la performance un brin surréaliste d’atterrir au milieu d’un champ ou d’un bosquet d’arbres volant en éclats.

On entend déjà les grincheux adeptes de la simulation pure et dure nous rappeler que de « vrais amortisseurs ne résisteraient pas à pareil choc ». Qu’à cela ne tienne, on joue à Forza Horizon pour le fun et non pas pour valider la pertinence du modèle physique qui gère ces amortisseurs virtuels.

Vous n'avez pas envie de suivre les routes ? Passez donc à travers champs !
Vous n'avez pas envie de suivre les routes ? Passez donc à travers champs ! - Microsoft

Tout reste plutôt cohérent ou du moins suffisamment vraisemblable pour que les sensations de vitesse, d’adhérence ou de dérapage soient au rendez-vous sans altérer le plaisir de jouer.

Les plus belles marques au monde

Certes, Forza Horizon n’est pas Forza Motorsport (la simulation de référence sur Xbox One et PC) ou Gran Turismo (son alter ego sur PlayStation), mais le jeu propose tout de même plus de 450 véhicules de base parmi les plus belles marques au monde…

Les seuls noms des bolides, parfaitement modélisés, font ronronner de plaisir les amateurs de belles mécaniques : Bugatti Chiron, Lamborghini Urus, McLaren Senna ou Lykan HyperSport…

Changement de décor en automne avec des arbres qui changent de teinte.
Changement de décor en automne avec des arbres qui changent de teinte. - Microsoft

Rivière à sec et lac gelé

En dehors de la classique alternance jour/nuit, Forza Horizon 4 évolue au rythme des saisons, renouvelant à chaque fois les décors et le gameplay lui-même.

On ne roule évidemment pas de la même façon l’été sous le soleil et l’hiver sur une route enneigée (cela dit, le joueur peut ajuster dans le détail la difficulté de conduite). Une idée excellente qui autorise, là encore, quelques fantaisies. Certains passages, comme le lit d’une rivière à sec ou un lac gelé, ne seront ainsi accessibles qu’à certaines périodes.

Un nombre incroyable d'épreuves à travers la Grande-Bretagne.
Un nombre incroyable d'épreuves à travers la Grande-Bretagne. - Microsoft

Côté multijoueur, on aime bien le nouveau mode « Survie », une espèce de gigantesque jeu du chat et de la souris mécanique où l’équipe des zombies doit rattraper celle des survivants. Original et drôle, le mode fonctionne parfaitement alors qu’on enchaîne les courses-poursuites à plus de 200 km/h, rythmes par une bande-son aussi entraînante qu’excellente. Avec Forza Horizon, on est à la fête, même dans la fraîcheur d’une virée britannique…

Retrouvez notre sélection des hits de Noël avec Jeux Vidéo Magazine