Déprime pour les Balance, maladie pour les Lion, chômage pour les Cancer... On a lu votre horoscope dans le livre de Yuval Noah Harari

ASTRO Pour vous donner un avant-goût de ce qui attend l’humanité, on vous a concocté un horoscope spécial Harari et ce n’est pas joli joli…

Laure Beaudonnet

— 

Illustration voyance.
Illustration voyance. — SIPA
  • L’auteur de Sapiens a sorti un nouveau livre, 21 leçons pour le XXIe siècle, mardi.
  • Yuval Noah Harari analyse le présent pour tracer les grandes lignes du futur.
  • Nous avons imaginé l’horoscope cauchemardesque version Harari.

Yuval Noah Harari a publié mardi 21 leçons pour le XXIe siècle, chez Albin Michel, un best-seller (presque) assuré. Tantôt présenté comme un historien du futur, tantôt comme un philosophe ou un gourou, l’auteur israélien de 42 ans ne laisse personne indifférent depuis la sortie de son succès planétaire Sapiens en 2011 (quatre ans après pour sa parution française). Dans ce nouvel ouvrage, Yuval Noah Harari analyse le présent pour tracer les grandes lignes du futur.

Pour vous donner un avant-goût de ce qui attend l’humanité, on vous a concocté un horoscope -très arbitraire et aléatoire- spécial Harari. Il y en a pour tous les signes et tout le monde en prend pour son grade, ne vous inquiétez pas.

Bélier du 21 mars au 20 avril

Signe astrologique. Bélier.

Vous allez prendre conscience de ce qui vous handicape…

« La technologie parvenant à mieux comprendre les humains, vous pourriez vous retrouver de plus en plus à son service au lieu d’être servi par elle. Avez-vous vu ces zombies qui écument les rues, le visage collé à leur smartphone ? A votre avis, est-ce eux qui dominent la technologie, ou la technologie qui les domine ? »

Taureau du 21 avril au 21 mai

Signe astrologique. Taureau.

Si vous vous sentez écarté, forcez les portes…

« Malgré l’apparition de nombreux emplois nouveaux, nous pourrions assister à l’essor d’une nouvelle classe "inutile" et souffrir à la fois d’un chômage élevé et d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Beaucoup pourraient connaître le sort, non pas des cochers du XIXe siècle, reconvertis en taxi, mais des chevaux, qui ont été de plus en plus chassés du marché du travail ».

Gémeaux du 22 mai au 21 juin

Signe astrologique. Gémeaux.

Reprenez le sport, arrêtez le sucre.

« Depuis le 11 septembre 2001, les terroristes ont tué chaque année une cinquantaine de personnes dans l’Union européenne, une dizaine aux Etats-Unis et autour de sept en Chine (…). En revanche les accidents de la circulation tuent autour de 80.000 Européens, 40.000 Américains, 270.000 Chinois (…). Le diabète et le niveau élevé de sucre tuent jusqu’à 3,5 millions de gens chaque année, la pollution de l’air autour de 7 millions. Dès lors, pourquoi craindre le terrorisme plus que le sucre ? »

Cancer du 22 juin au 22 juillet

Signe astrologique. Cancer

Vous allez finir sans emploi (merci nos amis les robots), mais ne perdez pas espoir, persévérez.

« L’IA n’est pas seulement sur le point de pirater les humains et de les surpasser dans des compétences qui étaient jusqu’ici le propre de l’homme. Elle jouit aussi de qualité exclusivement non humaine, en sorte que la différence entre une IA et un travailleur humain n’est plus simplement de degré, mais de nature. »

Lion du 23 juin au 23 août

Signe astrologique. Lion

Niveau, santé, ça ne va pas s’arranger. Et ne parlons même pas de vous autres, les hypocondriaques…

Les algorithmes Big Data « pourraient détecter un tout début de grippe, de cancer ou de maladie d’Alzheimer bien avant que nous ne percevions le moindre problème. Et recommander des traitements appropriés, des régimes alimentaires et des exercices quotidiens, sur mesure, conçus pour notre physique unique, notre ADN et notre personnalité. Les gens bénéficieront des meilleurs services de santé de l’histoire, mais, précisément pour cette raison, probablement seront-ils tout le temps malades ».

Vierge du 24 août au 23 septembre

Signe astrologique. Vierge.

N’ayez plus peur de prendre vos propres décisions !

« Dans les prochaines décennies, (…) nous ne serons pas confrontés de plein fouet à la science-fiction cauchemardesque d’une IA douée de conscience qui décide d’asservir l’humanité, voire de l’éliminer. Nous demanderons toujours plus aux algorithmes de décider pour nous, mais il est peu probable qu’ils se mettent sciemment à nous manipuler. Ils n’auront pas la moindre conscience ».

Balance du 24 septembre au 23 octobre

Signe astrologique. Balance.

Continuez de chercher une issue.

« Chacun de ces trois problèmes -guerre nucléaire, effondrement écologique et disruption technologique – suffit à menacer l’avenir de la civilisation humaine. Au total, ils forment une crise existentielle sans précédent, d’autant qu’ils sont susceptibles de se renforcer et de s’aggraver mutuellement ».

Scorpion du 24 octobre au 22 novembre

Signe astrologique. Scorpion

Tout n’est pas perdu, gardez la pêche.

« Un remède éventuel à la bêtise des hommes est une dose d’humilité. Les tensions nationales, religieuses et culturelles ne peuvent qu’empirer du fait du sentiment grandiose que ma nation, ma religion et ma culture sont les plus importantes du monde, et que mes intérêts doivent passer avant ceux de tous les autres, voire de l’humanité dans son ensemble ».

Sagittaire du 23 novembre au 21 décembre

Signe astrologique. Sagittaire

Ne succombez pas à la facilité intellectuelle.

« Le problème n’est pas que l’esprit soit incapable de tuer le robot, mais que l’esprit qui a imaginé celui-ci était déjà le produit de manipulations bien plus anciennes. Aussi tuer le robot ne nous libérera-t-il pas. »

 

Capricorne du 22 décembre au 20 janvier

Signe astrologique. Capricorne.

Vous n’allez plus vous reconnaître.

« Du fait du génie biologique et des interfaces directes cerveau-ordinateur, le corps humain lui-même pourrait bien subir une révolution sans précédent. Une bonne partie de ce que les enfants apprennent aujourd’hui n’aura probablement plus aucune pertinence en 2050. »

 

Verseau du 21 janvier au 18 février

Signe astrologique Verseau

Vous allez rapidement vous rendre compte que vous ne vous posez pas les bonnes questions.

« La véritable énigme de la vie est ce qui arrive non pas après la mort, mais avant. Si vous voulez comprendre la mort, vous devez comprendre la vie. »

 

Poissons du 19 février au 20 mars

Signe astrologique. Poisson

Vous allez traverser une période de dépression, mais vous trouverez peut-être la voie du bonheur.

« En 1938, les hommes avaient le choix entre trois grands récits ; en 1968, il n’y en avait plus que deux ; en 1998, il semblait qu’un seul dût l’emporter ; en 2018, il n’y en a plus. Que les élites libérales, qui dominaient une bonne partie du monde dans les dernières décennies, soient dans un état de choc et de confusion n’est pas étonnant. Rien n’est plus rassurant que de disposer d’un récit. S’en retrouver soudain dépourvu est terrifiant. Plus rien n’a de sens ».