Non, Macaulay Culkin («Maman, j’ai raté l’avion») n’est pas mort

FAKE OFF Une rumeur en vogue depuis plusieurs années affirme que l'acteur vedette de « Maman, j’ai raté l’avion » est décédé...

Alexis Orsini

— 

Image du film Maman, j'ai raté l'avion avec Macaulay Culkin
Image du film Maman, j'ai raté l'avion avec Macaulay Culkin — WEBER ANITA/SIPA
  • Mondialement connu pour son rôle dans la comédie « Maman, j’ai raté l’avion », Macaulay Culkin fait régulièrement l'objet d'une intox annonçant sa mort.
  • L'acteur l'a démentie avec humour en 2014.
  • Contrairement à ce qu'affirme cette intox morbide, il est toujours vivant et a récemment fêté son 38ème anniversaire.

« Le monde du cinéma mondial en deuil. L’acteur de Maman j’ai raté l’avion est décédé ». A en croire le site « Santé Buzz », Macaulay Culkin, devenu mondialement connu à seulement 10 ans pour son rôle dans la comédie culte de Chris Columbus, aurait « été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel par des employés. »

L’article publié le 30 septembre, qui cite comme source le site américain TMZ, précise : « Des membres de sa famille ont confié […] que la police avait été appelée sur les lieux afin de prodiguer des soins d’urgence, mais que le décès de l’acteur a été constaté sur place. »

La nouvelle vous avait échappé ? Normal : il s’agit d’une intox, dont Macaulay Culkin fait régulièrement l’objet depuis plusieurs années… au point de s’en amuser lui-même aujourd’hui.

L'illustration de l'article de Santé Buzz annonçant la (fausse) mort de Macaulay Culkin.
L'illustration de l'article de Santé Buzz annonçant la (fausse) mort de Macaulay Culkin. - capture d'écran

FAKE OFF

Un simple tour sur le site de TMZ suffit à le constater : aucun article n’annonce la mort du célèbre interprète de Kevin McCallister, le petit garçon obligé de protéger sa maison de cambrioleurs le soir de Noël. La dernière actualité à son sujet, en date du 27 septembre, évoquait au contraire son tweet envoyé à J.K. Rowling pour lui demander un rôle dans le prochain volet des Animaux fantastiques.

Macaulay Culkin est habitué à ce type de canular de mauvais goût. Le 7 novembre 2014, une page de mémorial Facebook avait été créée à son nom. On y trouvait un lien vers un article prétendument signé du média MSNBC, qui détaillait les circonstances de la découverte de son corps – et citait même le témoignage d’un policier fictif.

Si la page en son souvenir avait rapidement été supprimée, l’intox avait eu le temps de cumuler des milliers de « j’aime ». Face à l’ampleur de la rumeur, Macaulay Culkin avait lui-même démenti son décès, en tweetant sa photo sur le compte de son groupe de rock, Pizza Underground, avec une légende explicite : « On est en tournée, bande d’imbéciles »

« On annonce tout le temps ma mort »

Après avoir fait parler de lui, au début des années 2000, pour des problèmes de drogue, puis, plus récemment, pour avoir retrouvé le rôle de Kevin McCallister le temps d’une websérie, Macaulay Culkin s’est visiblement habitué à voir circuler une telle rumeur à son sujet – les utilisateurs francophones de Twitter s’étaient notamment émus de sa disparition fin 2017 après la mise en ligne d'un canular élaboré.

L’intox le poursuit en réalité depuis son adolescence… et donc bien avant l’apparition des réseaux sociaux, comme il le confiait à l’animateur Jimmy Fallon en mars dernier : « La première fois que c’est arrivé, mon avocat m’a appelé. Je devais avoir 15 ou 16 ans. Il m’a dit : "Mac, c’est toi ?" "Oui". "Je vérifiais juste car, sur CNN, ils disent que t’es mort". »

« Je meurs tout le temps. […] On l’annonce au moins une ou deux fois par an » poursuivait-il sur le plateau du Tonight Show.

Il avait en outre tweeté une plaisanterie sur le sujet juste après la dernière cérémonie des Oscars : « Je suis dégoûté qu’on m’ait oublié pour la quatrième année consécutive de [la section] In Memoriam #Oscars #PasEncoreMort »

Maman, j’ai raté l’avion – dont Ryan Reynolds prépare un remake décalé – a en revanche bien perdu l’un de ses acteurs en 2017 : John Heard, qui incarnait… le père de Macaulay Culkin.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre la désinformation. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.