VIDEO. Mort de Charles Aznavour: Les chiffres d'une carrière formi-formidable

DISPARITION Décédé ce lundi, Charles Aznavour était l’une des dernières légendes de la chanson française…

C.W.
— 
Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans.
Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans. — Michal Kamaryt/AP/SIPA

Il était l’une des dernières légendes de la chanson française. Décédé ce lundi  à l’âge de 94 ans, Charles Aznavour a tiré sa dernière révérence, et refermé la page d’une formidable carrière, aux chiffres déments.

80 ans de carrière

Dès l’âge de 9 ans déjà, le petit Charles se voyait en haut de l’affiche. Voulant devenir acteur, il prend pour nom de scène Aznavour – le diminutif de son nom de famille Aznavourian —, et fait ses débuts au Théâtre du Petit Monde dans le 11e arrondissement de Paris. L’artiste en herbe devra toutefois attendre les années 1940 et sa rencontre avec le pianiste Pierre Roche pour trouver sa voie, et pour que sa carrière prenne son envol.

1.200 chansons

En 70 ans de carrière (de chanteur), Charles Aznavour a enregistré plus de 1.200 chansons interprétées dans plus de huit langues différentes. Mais ce n’est pas tout, que ce soit pour lui ou pour d’autres, le chanteur a écrit plus de 1.000 titres. Parmi ses grands succès, on compte entre autres La bohème, Hier encore ou Je m’voyais déjà.

180 millions de disques

Charles Aznavour a vendu plus de 180 millions de disques à travers le monde, a reçu 18 disques d’or de la France, quatre au Royaume-Uni et cinq au Canada. Autre distinction, tout récemment, en 2017, le chanteur a eu le droit à son étoile sur le célèbre « Hollywood Walk of Fame », dans la catégorie « Live performance ».

Plus de 80 apparitions sur petit et grand écran

Si malgré ses rêves d’enfants, Aznavour n’a pas vraiment percé sur le grand écran, il peut se targuer toutefois d’avoir eu plus de 80 apparitions dans des films et des téléfilms. Parmi eux, l’artiste a notamment tenu le rôle principal de Tirez sur le pianiste de François Truffaut en 1960. En 1997, l’académie des Césars lui a remis un César d’honneur.