Au milieu des polémiques, Eric Zemmour est en tête des ventes avec son dernier livre, «Destin français»

LITTERATURE Le journaliste a dépassé Amélie Nothomb...

B.C.

— 

Eric Zemmour le 17 septembre 2018
Eric Zemmour le 17 septembre 2018 — IBO/SIPA

Déjà en tête des ventes d’essai dès sa sortie, Destin français, dernier livre d’ Eric Zemmour, est désormais le livre le plus acheté toutes catégories confondues. Paru le 12 septembre, le livre se classe en tête des ventes sur la période allant jusqu’au 23 septembre. Il dépasse ainsi le dernier roman d’Amélie Nothomb.

Le portail des professionnels du livre Edistat, contacté par Capital, estime que l’essai d’Eric Zemmour s’est déjà écoulé à 25.994 exemplaires. Pour mémoire, son dernier livre, publié en 2017, Le suicide français s’était vendu à 500.000 exemplaires.

Une polémique qui fait vendre

Très présent dans les médias ces derniers jours pour la promotion de son ouvrage, à l’exception notable de l’émission de Laurent RuquierTout le monde en parle dans laquelle il a pourtant officié en tant que chroniqueur, Eric Zemmour a créé la controverse lors de son passage sur C8 dans Les Terriens. A cette occasion, le 16 septembre, Eric Zemmour avait insulté la chroniqueuse Hapsatou Sy à propos de son prénom, dans une séquence non diffusée mais révélée par la jeune femme.

Cette polémique a été amplifiée par les accusations d’Hapsatou Sy à l’encontre de Thierry Ardisson, animateur de l’émission, qui ne l’aurait pas soutenu durant l’enregistrement, et après. Au-delà cet épisode, un débat de fond parcourt les médias sur l’opportunité de  donner la parole à Eric Zemmour, régulièrement accusé de racisme et de révisionnisme. De nombreux historiens ont ainsi dénoncé les mensonges et approximations de son dernier essai.