VIDEO. Toulouse: «Mister Freeze» refait le mur et offre un terrain de jeu immense à l'art urbain

GRAFFITI La plus grande exposition d’art urbain ouvre ses portes pour dix jours dans le quartier toulousain de Montaudran. Au cœur de 11.000 m2, graffeurs et artistes proposent un dépaysement total…

Beatrice Colin

— 

Cette année, 47 artistes seront présents lors de la plus grande expo d'art urbain de France, Mister Freeze à Toulouse.
Cette année, 47 artistes seront présents lors de la plus grande expo d'art urbain de France, Mister Freeze à Toulouse. — B. Colin / 20 Minutes

Taille XXL, monumentale… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Mister Freeze, la plus grande exposition d’art urbain de France qui se tient du 29 septembre au 7 octobre à Toulouse.

Il y a six ans, lorsque Mondé et Réso, deux graffeurs toulousains, investissent à Launaguet le Frigo, ils sont 2.600 à se presser pour voir les œuvres bombées à la peinture sur les murs de cette ancienne chambre froide réhabilitée en centre artistique.

L’an dernier, ils étaient dix fois plus nombreux pour découvrir les chantres de l’art vandale.

Ce rendez-vous se déroule désormais à Montaudran, au sein de l’espace Cobalt et dans les halles Latécoère voisines, dont les 10.000 m2 laisseraient rêveur plus d’un graffeur.

Graff, sculpture, collage

Cette année, ils sont 47 artistes à avoir pu s’exprimer dans ce lieu qui rappelle les friches abandonnées.

« L’idée n’est pas de battre des records, ni de faire toujours plus grand. Nous voulons avant tout faire découvrir la diversité de l’art urbain », explique Mondé. Et les dépayser, grâce à des graffeurs venus du Mexique comme le duo de Los Calladitos.

Mais au-delà du graffiti, les curieux pourront observer la finesse des collages de « Madame » ou encore le côté monumental de la sculpture en bois d’Anton. Une expo gratuite et inratable.