Spotify propose d’écouter des playlists en lien avec son ADN

HISTOIRE FAMILIALE Le but est d' « aider les gens à faire l’expérience de leur culture »…

L.B.

— 

Spotify, numéro un de l'écoute de musique en ligne ("streaming"), a annoncé avoir connu une croissance spectaculaire en 2015
Spotify, numéro un de l'écoute de musique en ligne ("streaming"), a annoncé avoir connu une croissance spectaculaire en 2015 — EMMANUEL DUNAND AFP

Des playlists un peu particulières. Depuis la semaine dernière, Spotify collabore avec Ancestry, un laboratoire américain qui permet de retracer ses origines avec un test ADN​, a révélé Quartzy samedi. L’idée est simple : l’utilisateur, entre les résultats du test ADN à la main et la plateforme de streaming musicale, génère une playlist en fonction de ces informations.

Faire l’expérience de ses origines

« C’est plus que des statistiques, des données et des enregistrements », explique à Quartzy Vineet Mehra, vice président exécutif chez Ancestry. « Comment aider les gens à faire l’expérience de leur culture et pas seulement lire à propos de leur culture ? La musique apparaissait comme une façon évidente de le faire ».

Par exemple, une personne d’origine chinoise pourrait obtenir la compositrice Wu Fei sur sa playlist, tandis que quelqu’un qui a des origines espagnoles pourrait avoir le groupe de rock Los Sirex. La collaboration comptabiliserait déjà plus de 10.000 demandes.