VIDEO. «Malaise», «gênant»: Une publicité Pathé Gaumont est accusée d'encourager le harcèlement, le groupe répond

BAD BUZZ Le groupe Pathé Gaumont n’a pas caché sa surprise face aux réactions négatives...

L. B.

— 

Le Cinépass, la nouvelle carte illimitée et controversée des cinémas Gaumont-Pathé
Le Cinépass, la nouvelle carte illimitée et controversée des cinémas Gaumont-Pathé — Gaumont Pathé

« Votre clip banalise et romance le harcèlement », peut-on lire en commentaire de la dernière publicité des cinémas Pathé Gaumont publiée sur Twitter vendredi dernier. Réalisé par Xavier Giannoli (Quand j’étais chanteur), le spot de près de trois minutes raconte le coup de foudre d’un jeune homme pour une inconnue dans une salle de cinéma. Il commence à la suivre, la chercher dans le hall pour assister aux mêmes séances. La jeune femme, qui ne semble pas célibataire, est d’abord inquiète ou agacée par les regards insistants et les fausses coïncidences, mais finit par lui proposer de s’asseoir à côté d’elle.

« Le fameux Stalkez-la, c’est romantique en fait »

Quelques jours après sa diffusion, de nombreux internautes ont critiqué le discours sur le harcèlement véhiculé par cette publicité. « Le fameux "Stalkez-la, c’est romantique en fait. Insistez bien comme il faut et elle finira par vous inviter au bout d’un moment." Ça fait des mois qu’on parle de harcèlement et d’agressions absolument partout, Gaumont Pathé répond ça. On a rarement vu un timing plus adéquat », a ironisé le compte de Paye Ta Schnek.

Le spot a provoqué une centaine de commentaires sur Twitter. « Du coup après le coup du stalker malaisant vous allez faire quoi ? Genre un mec qui garde une femme enfermée dans son garage mais lui ramène du pop-corn et du coup elle tombe amoureuse ? », commente un internaute tandis qu’une autre s’étonne du comportement décrit. « Ce week-end avec des amis on a vu cette splendide pub Gaumont où un mec repère une fille dans un ciné, la trouve belle (il ne sait rien d’autre d’elle) donc va passer des plombes à la guetter/aller aux mêmes séances jusqu’à ce qu’elle le voit. Normal ».

« On ne s’attendait pas à cette réaction »

Contacté par 20 Minutes, le groupe Pathé Gaumont n’a pas caché sa surprise. « On ne s’attendait pas à cette réaction. Nous voulions mettre en avant notre amour pour le cinéma et montrer qu’une belle histoire d’amour peut se produire comme on peut en voir sur grand écran », explique-t-on avant de préciser qu’il n’est pas question de retirer le clip. « Nous avons eu de très bons échos d’énormément de gens dans les salles », a poursuivi le groupe.