Castres: Un nouveau tableau de Picasso rejoint le musée Goya

PEINTURE Le tableau de Picasso « Homme au chapeau de paille et au cornet de glace » est visible pendant quatre mois au musée Goya de Castres…

N.S.

— 

Le tableau de Picasso «Homme au chapeau de paille et au cornet de glace» est visible depuis le 25 septembre 2018, pour quatre mois, au musée Goya de Castres.
Le tableau de Picasso «Homme au chapeau de paille et au cornet de glace» est visible depuis le 25 septembre 2018, pour quatre mois, au musée Goya de Castres. — Mairie de Castres

Non, il n’y a pas que des tableaux de Francisco Goya au musée Goya de Castres. Spécialisée dans l’art hispanique, l’institution tarnaise accueille bien d’autres œuvres, dont celles de Joan Miro, Salvador Dali ou Pablo Picasso.

Un nouveau tableau de ce dernier est d’ailleurs visible depuis ce mardi, et pendant quatre mois, dans la salle consacrée aux artistes du XXe siècle. Homme au chapeau de paille et au cornet de glace a été peint en 1938, alors que Picasso et sa compagne Dora Maar passaient l’été à Mougins, sur la Côte d’Azur.

Un an après le tragique Guernica, le peintre y décrivait un bonheur simple et fugitif. Le chapeau et la barbe rousse du personnage font référence aux autoportraits de Van Gogh.

Un autre Picasso prêté à Barcelone

Cette œuvre, d’habitude installée au Musée Picasso de Paris, vient remplacer un autre tableau du maître espagnol, Buste d’homme écrivant. Celui-ci a été prêté à la Fondation Mapfre de Barcelone le temps de l’exposition Picasso/Picabia, du 11 octobre au 13 janvier 2019.