Affaire Eric Zemmour: La pétition d’Hapsatou Sy dépasse les 200.000 signatures

REVANCHE Eric Zemmour a déclaré sur le plateau des « Terriens du dimanche » que le prénom de la chroniqueuse « était une insulte à la France »…

L.B.

— 

Extrait des «Terriens du dimanche» du 16 septembre 2018, avec le clash entre  Hapsatou Sy et Eric Zemmour
Extrait des «Terriens du dimanche» du 16 septembre 2018, avec le clash entre Hapsatou Sy et Eric Zemmour — C8

Dimanche dernier, les propos d'Éric Zemmour contre la chroniqueuse Hapsatou Sy ont suscité de vives réactions. L’essayiste a déclaré sur le plateau des Terriens du dimanche présenté par Thierry Ardisson sur C8 que le prénom de la chroniqueuse -Hapsatou- « était une insulte à la France ». Coupé au montage, l’extrait a été diffusé par la chroniqueuse, qui s’est dit « blessée ».

« Interdire les personnes portant des messages d’incitation à la haine »

Dans la foulée, elle a lancé jeudi une pétition demandant d'« interdire de médias les personnes portant des messages d’incitation à la haine ». La pétition a recueilli plus de 200.000 signatures ce dimanche, soit trois jours après sa mise en ligne.

« Je ne peux absolument pas tolérer que la libre expression d’une opinion soit une excuse pour se permettre de formuler impunément des messages de haine. Or c’est exactement ce que Monsieur Zemmour a fait le 12 septembre dernier en me disant que mon prénom Hapsatou "était une insulte à la France" », écrit la chroniqueuse avant de poursuivre. « Cette pétition doit permettre à tous les Français souhaitant exprimer leur indignation de faire entendre leur voix. Et j’interpelle les médias à prendre leurs responsabilités concernant l’invitation d’Eric Zemmour portant des messages d’incitation à la haine ».