Top Mylène Farmer: On a classé les singles de la chanteuse du pire au meilleur (places 49 à 40)

MUSIQUE Alors que la chanteuse sort ce vendredi « Désobéissance », un nouvel album studio, passage en revue des morceaux les plus (ou moins) marquants de sa discographie…

Fabien Randanne

— 

Sting et Mylène Farmer aux NRJ Music Awards 2015.
Sting et Mylène Farmer aux NRJ Music Awards 2015. — David Niviere/NMA2016/SIPA

Il y a quelques semaines, nos confrères du Point ont livré leur classement de l’intégralité des chansons de Michel Sardou. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est Entertainment Weekly qui s’est amusé à hiérarchiser les tubes de Lady Gaga à l’occasion des dix ans de carrière de la star. Au tour de 20 Minutes de se prêter à l’exercice avec les singles de Mylène Farmer. Elle est l’artiste qui a classé le plus de titres à la première place du Top 50 : dix-huit. Prenons le prétexte de la sortie, ce vendredi, de Désobéissance, le nouvel album de la chanteuse, pour replonger dans une discographie comprenant pas mal de morceaux cultes, certains ayant mieux traversé les décennies que d’autres, mais aussi des titres plus méconnus qui gagnent à être redécouverts. Ce classement est, bien évidemment, totalement subjectif et le second degré de certains commentaires parfaitement assumé. Que les fans soient prévenus : ce classement, totalement subjectif, a été réalisé avec un brin de sarcasmes, un peu de mauvaise foi et beaucoup d'amour.

49. « L’Ame Stram Gram » (1999)

« J’ouïs tout ce que tu confesses et l’essaim scande l’ivresse », disent les paroles. Là encore, une histoire de dard puisqu’en une phrase on entend « jouis », « con », « fesse » et « les seins ». La chanteuse manie comme à son habitude les double sens tout en jouant des aspects les plus enfantins et naïfs de la chanson (« L’âme stram gram » si culte dans les cours de récré). Le hic, c’est que cette chanson, sortie en 1999, n’est pas celle qui a le mieux vieilli.

Meilleure place au Top 50 : 2

48. « Si j’avais au moins… » (2009)

Ce morceau se range dans le tiroir bien rempli des « ballades à voix de tête » dont Mylène Farmer est friande. Et il est peut-être le moins convaincant du lot.

Meilleure place au Top 50 : 1


47. « Appelle mon numéro » (2008)

A l’heure du « Envie d’un plan chaud avec une meuf canon de ta région ? Envoie « teub » au 690 69 69 », cette chanson apporte un peu de romantisme à ce qui pourrait être la supplique d’une hôtesse du téléphone rose. « Appelle mon numéro, j’ai le sang si chaud. Appelle mon numéro, viens dans mon sillage », chante Mylène en parlant de son « pillow duvet sans pilosité » (?!) au fil de ce morceau gentiment coquinou.

Meilleure place au Top 50 : 1

46. « City of Love » (2016)

Cette ballade en elle-même n’a rien de particulièrement mémorable. En revanche, ce qui est intéressant avec cette chanson, c’est son clip, signé Pascal Laugier. Le réalisateur de Martyrs filme Mylène Farmer en créature extraterrestre. Le feeling passe immédiatement. Quelques mois plus tard, la chanteuse lui envoie un SMS : « Tu n’aurais pas un petit rôle de folle pour moi ? » Banco, elle rejoint ainsi le casting de Ghostland, œuvre horrifique sortie en mars.

Meilleure place au Top 50 : 1

45. « Je te dis tout » (2013)

Une météo maussade, un cheval galopant au ralenti, un catogan, une barque sur un lac… Le clip nous plonge en plein trip farmerien. La douceur de la chanson n’est pas désagréable, mais semble surtout destinée aux fans.

Meilleure place au Top 50 : 3

44. « Pardonne-moi » (2002)

Troisième titre inédit du best-of sorti en 2002, ce morceau n’a pas suscité le même engouement que les deux autres, Les Mots et C’est une belle journée.

Meilleure place au Top 50 : 6

43. « Maman a tort » (1984)

Bim, bam, boum… Et oui, on place là le tout premier single de Mylène Farmer. Loin de nous l’envie de minimiser son importance mais cette comptine n’a pas très bien vieilli et surtout, c’est l’un de ses seuls singles dont Mylène Farmer n’a pas signé le texte. Et elle a eu l’occasion de chanter bien mieux les « plaisirs impolis »…

42. « Stolen Car » (2016)

Mylène Farmer a rejoint en 2015 le club des artistes qui ont partagé un duo : classe ! Dans ce club, il y a quand même Shaggy : pas classe ! La chanteuse a traduit une partie des paroles en français : classe ! Elle a traduit « company director » par « company director » : moins classe ! Mylène Farmer et Sting ont chanté Stolen Car au Tonight Show de Jimmy Fallon : classe ! Et aux NRJ Music Awards.

Meilleur classement au Top 50 : 1

41. « Redonne-moi » (2006)

Vous voulez une ballade typiquement farmerienne ? Voilà :

Meilleur classement au Top 50 : 7

40- « Les Mots » (2001)

Gros carton à l’époque (500.000 exemplaires vendus), ce morceau est extrait du best-of de la chanteuse qui porte le même titre. Ce duo a permis à Seal de réapparaître dans le radar médiatique en France et aux deux artistes de se faire un kif Koh Lanta dans le clip.

Meilleure place au Top 50 : 2

>>> La suite du classement sera publiée ce mardi à 7h

 

Méthodologie

Pour établir ce classement, plusieurs critères objectifs (la notoriété des chansons, le nombre d’exemplaires vendus…) et subjectifs (ce que les chansons représentent dans la carrière de Mylène Farmer, la qualité des textes, l’efficacité de la musique…) ont été pris en compte. N’ont été retenus que les morceaux sortis en singles et figurant sur un album studio ou live de la chanteuse : les duos, C’est pas l’heure et Never Tear Us Appart, interprétés avec, respectivement, Line Renaud et Ben Harper, par exemple, ne font pas partie de la sélection. Il en va de même pour la chanson On est tous des imbéciles, qui semble zappée de la discographie farmerienne. Enfin, lorsqu’un titre est sorti en single à la fois en version studio et en version live, seule la première version est retenue.

Le livre Mylène Farmer au fil des mots de Benoît Cachin et le site mylene.net ont été des outils précieux pour compléter les commentaires.