Gérard Depardieu veut acquérir la nationalité turque et compte la demander à Erdogan

CITOYENNETÉ Après la citoyenneté algérienne et russe, Gérard Depardieu pourrait se voir attribuer un nouveau passeport lors de sa visite en Turquie au mois d’octobre…

A.I.

— 

Gérard Depardieu, à la conquête de la cuisine du monde entier, mais aussi de plusieurs passeports.
Gérard Depardieu, à la conquête de la cuisine du monde entier, mais aussi de plusieurs passeports. — Daina Le Lardic/Isopix/SIPA

La tournée mondiale du monstre sacré du cinéma français ne s’arrêtera pas de sitôt. Après être passé en Corée du Nord, Gérard Depardieu compte se rendre « en Turquie au mois d’octobre. « Je rencontrerai M. Erdoğan à cette occasion », a expliqué l’acteur de 69 ans à un correspondant du journal stambouliote, Aydinlik, lors de la célébration des 70 ans du régime nord-coréen.

Et il s’avère Gérard Depardieu, qui se dit souvent « citoyen du monde », compte, selon Le Figaro. , demander la nationalité turque au président du pays, et ainsi acquérir un nouveau passeport.

Depardieu a voté aux élections présidentielles russes

En 2013, Gérard Depardieu a déjà reçu la nationalité russe par décret de Vladimir Poutine. Il possède dorénavant un appartement en Tchétchénie et a même failli devenir ministre de la Culture de Mordovie. Il a également voté aux élections présidentielles, en mars dernier. Dernièrement, Abdelaziz Bouteflika, le chef d’Etat algérien, lui aurait également proposé la nationalité algérienne.

A noter que ce n’est pas la première fois que Gérard Depardieu posera le pied sur le sol turc. L’année dernière, notre Cyrano avait réclamé un cachet de 80.000 euros pour participer au festival du film d’Antalya. Un contrat refusé à la dernière minute. Le journal turc Hürriyet avait alors fait savoir que l’acteur s’était consolé dans un petit restaurant des ruelles d’Istanbul.