Mais où est passée l'actrice et superstar chinoise Fan Bingbing?

MYSTERE Soupçonnée de fraude fiscale, l'actrice la mieux payée de Chine n'a plus donné de signe de vie depuis près de trois mois...

20 Minutes avec AFP

— 

L'actrice chinoise Fan Bingbing, le 4 juin 2018.
L'actrice chinoise Fan Bingbing, le 4 juin 2018. — Zhu Jiahao/SIPA ASIA/SIPA

Elle n'a pas été vue publiquement depuis le 1er juillet et n'a pas posté sur les réseaux sociaux depuis le 26. L'actrice la mieux payée de Chine, Fan Bingbing, a disparu des radars, et les théories les plus folles circulent pour expliquer son absence. Qui pourrait être due à une affaire de fraude fiscale présumée.

Double contrats pour échapper au Fisc chinois?

Les ennuis de Fan Bingbing ont débuté en mai, lorsqu'un ex-présentateur de la télévision publique a publié sur Internet ce qu'il présentait comme des contrats de l'actrice. Selon ces documents, l'actrice aurait été officiellement payée 10 millions de yuans (1,3 million d'euros) pour quatre jours de travail, mais aurait en réalité touché 50 millions de yuans supplémentaires.

L'affaire a mis au jour un système supposé de «doubles contrats» : un destiné à être présenté au fisc, et un autre indiquant un montant bien plus élevé mais gardé secret. L'objectif étant d'éviter une imposition trop lourde. Les autorités fiscales de la province du Jiangsu (est) ont lancé une enquête. Fan Bingbing n'a pas été citée nommément mais des entreprises qu'elle possède sont basées dans cette province.

En détention ou en cavale?

A 36 ans, celle qui est aussi mannequin et productrice est une célébrité dans son pays. A l'étranger, elle a joué dans X-Men: Days of Future Past et Iron Man 3, et elle sera prochainement à l'affiche de 355, un thriller hollywoodien avec Marion Cotillard et Penelope Cruz. Auparavant hyperactive, elle n'a fait aucune apparition publique ces dernières semaines et est muette depuis fin juillet sur Weibo, le «Twitter chinois». De nombreuses marques de luxe, comme Montblanc et De Beers, ont pris leur distance avec la star et plusieurs films dans lesquels elle était annoncée ont été repoussés.

Selon le tabloïd de Hong Kong The Apple Daily, à la fiabilité douteuse, l'actrice serait arrivée dans les bureaux de l'immigration à Los Angeles le 31 août mais la rumeur n'a pas été confirmée officiellement. La semaine dernière, un quotidien économique d'Etat, le Securities Daily, a affirmé que Fan avait été placée «sous le contrôle» des autorités chinoises et qu'elle devait être jugée, mais l'article a été retiré peu après sa publication. Bref, à l'heure actuelle, le mystère reste total, même si ce n'est pas la première fois que cela se produit: en 2011, l'artiste Ai Weiwei avait été détenu pendant trois mois, également dans une affaire de fraude fiscale.