Eminem regrette les paroles homophobes d'un de ses nouveaux morceaux

MUSIQUE Dans une interview mise en ligne ce jeudi, Eminem a reconnu qu’il était « peut-être allé trop loin » en utilisant un terme homophobe pour parler du rappeur Tyler The Creator dans l’un de ses nouveaux morceaux…

F.R.

— 

Eminem lors d'un concert à Manchester en juin 2018.
Eminem lors d'un concert à Manchester en juin 2018. — Michael Hurcomb/Shutter/SIPA

« Tyler n’a rien créé, je vois pourquoi tu t’es traité de pédale, salope. Ce n’est pas seulement parce que tu aimes attirer l’attention. C’est parce que tu lèches les boules de D12. » Dans le morceau Fall figurant sur son dernier album, Kamikaze paru en août, Eminem s’en prend au rappeur Tyler The Creator en employant le mot « faggot », un terme homophobe qui peut être traduit par « pédale ».

Ce jeudi, Eminem a fait son mea culpa. « J’étais en colère quand j’ai dit de la merde au sujet de Tyler », a-t-il avancé dans une interview filmée postée sur YouTube.

« J'ai compris que je faisais du mal à beaucoup d'autres personnes »

« Le mot dont je l’ai traité… cette chanson était l’une des choses au sujet desquelles je me suis dit "Ça va peut-être trop loin". En cherchant à le blesser, j’ai compris qu’en disant ça, je faisais aussi du mal à beaucoup d’autres personnes », a-t-il ajouté.

Depuis la mise en ligne de Fall, plusieurs artistes ont critiqué Eminem pour l’emploi de cette insulte. « Ce n’est jamais acceptable de prononcer un mot qui est rempli de haine », avait ainsi réagi Dan Reynolds, le chanteur du groupe Imagine Dragons. L’artiste hétérosexuel qui a à plusieurs reprises pris position en faveur des droits des personnes LGBT expliquait : « Peu importe en quelle année tu es né, ou ce que ce mot représente pour toi. S’il contribue à la haine et au sectarisme, alors c’est un mot haineux. Point final. Il n’y a pas de contexte où c’est acceptable de dire ''pédale''. Je me fous de savoir qui tu es ».

Le leader de Bon Iver veut «tuer» ce titre auquel il a collaboré

Justin Vernon, du groupe Bon Iver, qui a collaboré au morceau Fall, a de son côté promis de « tuer » le titre. Sur Twitter, il a expliqué qu’il n’était pas en studio avec Eminem au moment de l’enregistrement : « Pas un grand fan du message, c’est usé. Je leur ai demandé de changer le morceau, mais ils ne l’ont pas fait », a-t-il réagi dans un premier message.

Et d’ajouter : « Ce n’est certainement pas le moment pour les insultes. J’aurais aimé qu’ils nous écoutent lorsqu’on leur a demandé de changer. »