Pétrus, gérant de la Taverne de Curis, participe pour la première fois aux journées du patrimoine. Lancer le diaporama
Pétrus, gérant de la Taverne de Curis, participe pour la première fois aux journées du patrimoine. — C. Girardon / 20 Minutes

PATRIMOINE

Journées du patrimoine: Des sodas bio aux plantes 100% made in Lyon

La taverne de Curis-au-Mont-d'Or, qui propose ces «GreenBullesBio», participe pour la première fois aux Journées du patrimoine...

Entre 30 et 40 tentatives avant de trouver la bonne recette. Ce qui donne bien six mois de recherche, parfois huit. Il y a quatre ans, Pétrus et Blandine, les gérants de la Taverne de Curis à Curis-au-Mont-d’Or, ont commencé à lancer une gamme de boissons pétillantes sans alcool :  «Les GreenBullesBio», que le public pourra déguster dimanche lors des Journées du patrimoine.

Cette année, la Métropole de Lyon a voulu mettre l’accent sur le « partage du goût » et a donc proposé à plusieurs producteurs d’ouvrir les portes de leur établissement pour faire découvrir eux visiteurs leurs produits phare et leurs secrets.

Une base d’orge et de citron

A la Taverne de Curis, quatre sortes de « sodas bio » sont désormais commercialisées. Tous ont été élaborés à base de plantes locales, que Pétrus, producteur en houblon et Blandine, docteur en pharmacie, cultivent parfois eux-mêmes : du gingembre, de l’orge, du romarin, de la mélisse ou du houblon. Pour le reste, ils partent à la cueillette sauvage d’aubépines ou de cynorrhodon, travaillent avec des producteurs locaux. Et se fournissent chez d’autres lorsqu’il s’agit d’acheter de la menthe poivrée, du citron, des feuilles de coquelicots ou encore de la lavande.

« Plutôt que d’acheter des baies de goji à l’autre bout du monde, on préfère se servir à côté », glisse malicieusement le producteur, qui souhaitait ainsi proposer des boissons le plus éloigné possible des traditionnels sodas et de leurs composants chimiques. Du 100 % local et naturel en résumé.

Très faible en sucre

« Le but était d’obtenir un produit très faible en sucre dans lequel on utilise toutes les vertus des plantes », explique Pétrus, qui s’est appuyé sur les connaissances en herboristerie de son épouse. La « C Full », celle qui a été commercialisée en premier, est faite d’actifs antioxydants, anti-ridants, vitaminants et détoxants. « Elle contribue à réduire la fatigue et à faire le plein de vitamine C », explique-t-il.

La « C Zen » est élaborée à partir d’actifs apaisants et antistress. « C’est un peu une tisane de grand-mère sans la grand-mère », plaisante Pétrus, insistant sur le côté novateur du concept. Et d’ajouter : « Malgré la présence de nombreuses plantes, il ne s’agissait pas de créer des boissons au goût de médicament ».

Une originalité qui a valu au couple de recevoir le prix Rhône-Alpes Gourmand il y a quatre ans. Récemment Alain Ducasse les a également contactés pour distribuer les GreenBulles à la Bastide de Moustiers.