Journées du patrimoine: L’Elysée ouvre les portes de ses cuisines, caves et de l’atelier des fleuristes

VISITE « 20 Minutes » dévoile en exclusivité le programme de l’Élysée pour les Journées du patrimoine 2018…

Benjamin Chapon

— 

Le chef Guillaume Gomez ouvre les portes de sa cuisine au Palais de l'Elysee pour les Journées du patrimoine 2018
Le chef Guillaume Gomez ouvre les portes de sa cuisine au Palais de l'Elysee pour les Journées du patrimoine 2018 — ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Chaque année, c’est le bâtiment le plus visité, ou du moins celui qui créé la plus longue file d’attente. Pour les Journées européennes du patrimoine 2018, le Palais de l’Elysée a annoncé des propositions de visite inédites.

En plus du parcours de visite habituel, avec passage dans le bureau du président de la République notamment, les curieux pourront découvrir trois lieux emblématiques : les cuisines, les caves et l’atelier des fleuristes, encore jamais ouverts au public. Cette visite a pour objectif de « valoriser les métiers de l’Elysée. »

Inscriptions en ligne

Pour éviter la cohue et parce que ces lieux ne peuvent accueillir que des petits groupes de moins de 20 personnes, il faudra s’inscrire en ligne. Le site jep.elysee.fr permet dès aujourd’hui de s’inscrire pour différents créneaux de visite, de 8 heures à 18 heures, samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Attention, si vous avez la chance de dégotter une place pour ces visites mais que vous voulez, en plus, faire le parcours de visite traditionnel, il faudra faire la queue, comme tout le monde.