Johnny Hallyday: Le nom et la date de sortie de l'album posthume sèment la discorde

MUSIQUE Selon l’entourage de Laura Smet, la fille du rockeur vivrait les choix artistiques de Laeticia Hallyday comme une « trahison »…

C.W.

— 

L'album posthume de Johnny Hallyday sortira le jour de la sainte Laura.
L'album posthume de Johnny Hallyday sortira le jour de la sainte Laura. — PJB/SIPA

Les mois passent et le malaise autour de l’album posthume de Johnny Hallyday ne cesse d’enfler. Cette semaine, on apprenait que cet album avait été baptisé Mon pays, c'est l'amour, et que sa date de sortie avait été fixée au 19 octobre prochain. Selon franceinfo, le titre ne plairait pas à Laura Smet, la fille du rockeur, et le choix de la date n’aurait rien pour apaiser la situation…

 

Un double coup de poignard ?

Comme le rapporte le site d’info, Laura Smet « déplorerait » le choix du titre de cet album posthume. Selon elle, son père aurait choisi un tout autre titre, Made in rock’n’roll, l’un des dix morceaux de ce 51e album, et non pas Mon pays, c’est l’amour, tel qu’a tranché Laeticia Hallyday, en charge de la direction artistique de ce projet. Pour la fille de Johnny, il s’agirait d’un « rapt sur le sens », cet album étant plutôt sombre, tout comme la vie de son père. Pour Laura Smet, cette décision serait une « trahison artistique complète ». Mais comme le précise franceinfo, ni Laura, ni David Hallyday, n’ont de droit de regard sur cet album.

 

La sortie pourrait également crisper la fille du Taulier. Comme l’a remarqué le site de Voici, Warner Music a porté son choix sur le 19 octobre, qui n’est autre que la sainte Laura. Hasard du calendrier ?