VIDEO. On a testé «Spider-Man» sur PS4 et on a encore les yeux dans les (é)toiles !

JEUX VIDEO Attendu depuis des mois, «Spider-Man» arrive enfin ce vendredi sur PlayStation 4 pour une aventure qui nous a captivé durant plus de 30 heures…

Jean-François Morisse

— 

Une aventure inédite de Spider-Man imaginée par les créateurs de Spyro le Dragon.
Une aventure inédite de Spider-Man imaginée par les créateurs de Spyro le Dragon. — Insomniac Games
  • En attendant ses nouvelles aventures au cinéma, Spider-Man revient en jeu vidéo.
  • Ce jeu d'action bénéficie d'une réalisation remarquable.
  • Difficile de résister à cette nouvelle belle histoire inédite de l'homme-araignée.

La vie n’est pas facile pour tout le monde. Imaginez celle du pauvre testeur de jeu contraint, pendant plus de 30 heures, d’arpenter les rues de New York en se balançant de building en building tout en distribuant ici ou là quelques gifles et mornifles à toute une bande de truands. On plaisante, bien sûr : la nouvelle aventure de Spider-Man, exclusive à la PlayStation 4 et dont le scénario est totalement inédit, révèle une incroyable balade dans Big Apple et se savoure, sans se boucler, en une poignée d’heures.

Le studio américain d’Insomniac Games livre là un jeu graphiquement magnifique (et sans doute sa plus grande réalisation à ce jour). New York est une ville magnifique que Spidey traverse avec une aisance et une fluidité qui rendent chaque déplacement quasi hypnotique. Le sentiment de liberté est total et le plaisir avec lui. La vision du super héros Marvel déployée par le studio revient aux fondamentaux. L’adolescent malicieux Peter Parker chasse les malfrats de la ville, s’oppose à leurs chefs emblématiques (Electro, Le Vautour, Rhino…) tout en tâchant de mener de concert une vie personnelle forcément compliquée.

Une histoire très écrite ponctuée de nombreuses séquences de dialogues.
Une histoire très écrite ponctuée de nombreuses séquences de dialogues. - Insomniac Games

Les amateurs de super-héros Marvel ne seront pas déçus par cette interprétation du personnage culte que le studio a particulièrement travaillé. A l’instar des derniers titres majeurs édités par Sony comme Uncharted 4 ou encore God of War, Spider-Man est un jeu très écrit. Au-delà d’un jeu d’action épique et varié, le titre déroule de longues séquences de dialogues (parfaitement doublées en français) qui développent intelligemment les personnages tout en accentuant la dimension humaine de l’intrigue et, par extension, du jeu.

Un univers riche en informations

Les nombreuses quêtes annexes qui accompagnent la trame principale concourent, elles aussi, à enrichir l’univers Marvel mis ici en scène. Spider-Man doit récupérer des objets personnels dispersés dans la ville, accomplir des missions d’énigmes ou de capture quand il ne s’agit pas d’une chasse à la pollution. Autant d’éléments qui viennent enrichir l’expérience de jeu mais aussi l’univers déployé ici. Plusieurs dizaines d’heures seront nécessaires pour faire le tour de l’intrigue principale et des nombreuses missions annexes.

Spider-Man pourra enfiler de nombreux costumes références à ses aventures.
Spider-Man pourra enfiler de nombreux costumes références à ses aventures. - Insomniac Games

Plus que les longs-métrages éponymes, ce Spider-Man est une véritable ode au personnage phare de Marvel. Les objets collectés permettent de débloquer des bonus comme des tenues inédites (27 au total) qui s’inspirent d’épisodes clés des aventures de Spider-Man alors que de nombreux éléments racontent la vie de Peter Parker et de son alter ego. Un véritable "fan service" qui illustre la volonté de studio de livrer un jeu dans lequel Spider-Man n’est pas que le prétexte à des scènes d’action musclées et spectaculaires mais où le personnage occupe une place centrale.

Après trente heures passées devant l’écran, on ressort de l’aventure fasciné, forcément pris dans la toile de l’araignée avec laquelle on a fait plus que simplement joué, mais réalisé une belle balade en bonne compagnie à travers les rues de New York.

Retrouvez tous les infos du jeu vidéo chez vous avec Jeux Vidéo Magazine.