«Rentre dans le cercle»: La Fouine honore l'invitation de Sofiane (et enterre la hache de guerre?)

RAP Le rappeur de Trappes en a également profité pour dévoiler la sortie d'une double mix tape en octobre prochain...

C.W.

— 

La Fouine a enflammé le «Cercle» de Sofiane.
La Fouine a enflammé le «Cercle» de Sofiane. — Capture d'écran YouTube

L’événement en a surpris plus d’un. Lundi, le 7e épisode de la saison 2 de Rentre dans le cercle, diffusée sur YouTube et présentée par Sofiane, a levé le voile sur un invité plutôt inattendu :  La Fouine. Le rappeur de Trappes a honoré l’invitation de son hôte avec qui il était en froid, et en a profité pour dévoiler son tout nouveau projet musical, la sortie en octobre prochain d’une double mix tape intitulée Sombre.

« Le prochain invité a besoin d’une introduction un peu particulière, c’est quelqu’un que je connais bien et de longue date, qui a beaucoup fait parler de lui et qui a vendu beaucoup de disques », explique Sofiane en intro de son émission. « Ça me fait super plaisir et je pense que tout le Cercle est honoré de l’avoir avec nous aujourd’hui, poursuit-il. En dehors de ce qui a pu l’opposer à un million de rappeurs, et ce qui a pu l’opposé à moi, parce qu’on a eu des hauts et des bas, aujourd’hui c’est vraiment avec une grande fierté que j’accueille monsieur La Fouine ! »

Un accueil on ne peut plus poli, mais d’autant plus surprenant que les deux rappeurs n’étaient pas connus pour leur franche camaraderie…

« Il m’a fait perdre deux piges »

En 2013, dans Lettre à un jeune rappeur, Sofiane déclarait notamment « tu prends des sous t’sais pas rapper… Laouni [le vrai nom de La Fouine] ». « J’ai cité son nom parce que niveau business il m’a fait du mal, expliquait Sofiane à Noisey en mars 2017. C’était pas intentionnel et c’était pas de sa faute, je le sais, mais j’avais le seum. Il m’a proposé un contrat, plein d’autres labels dont une major dans la boucle m’en proposaient aussi, j’ai dit oui à demi-mot, et direct ils ont appelé tout le monde pour dire c’est mort, Sofiane est chez nous. Et quand il y a eu un souci avec mon ancien producteur, ils ont reculé, sauf que vu qu’ils avaient prévenu tout le monde, bah tout le monde a reculé aussi. Donc concrètement, il m’a fait perdre deux piges. Et c’est pas un mec qui peut parler sur ça, il a une image de clasheur, bien pire que ma petite phrase. »

« Vous aimeriez voir La fouine dans le "Cercle" ? »

Mais l’atmosphère semble nettement s’être détendue entre les deux artistes. En mai dernier, Sofiane sondait ses followers sur Twitter, sur l’éventuelle venue de La Fouine dans son Cercle.

Un message qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Et quid de son passage ? Comme tous les autres invités, Laouni a joué le jeu du freestyle, déclarant notamment « j’suis venu de loin pour brûler le Cercle, j’suis pas venu pour rien, la première classe ça coûte cher ma gueule ». Un passage qui a fait le bonheur des uns, et suscité le scepticisme des autres…

 

Mots-clés :