Jeux vidéo: Un nouveau logo signalent ceux qui font dépenser toujours plus d'argent

ALERTE PEGI, le système européen de classification des jeux, va lancer un nouveau logo pour les jeux vidéo proposant des « achats intégrés »…

20 Minutes avec agence

— 

«Fortnite Battle Royale», le jeu de survie en ligne.
«Fortnite Battle Royale», le jeu de survie en ligne. — Epic Games

Le temps où l’on achetait des jeux vidéo complets est révolu. Désormais, les éditeurs redoublent d’imagination pour proposer aux joueurs d’améliorer leur expérience : des options supplémentaires, une nouvelle tenue (ou arme) pour son personnage préféré… Avec bien sûr, à chaque fois, une contrepartie financière.

Pour permettre à chacun de mieux s’y retrouver, PEGI, le système européen de classification des jeux, vient d’annoncer la création d’un nouveau logo pour identifier plus facilement ces jeux qui font dépenser toujours plus d'argent.

« Informer les consommateurs, notamment les parents »

Ce nouveau logo représente une main et une carte bancaire avec la mention « achats intégrés ». Il sera désormais présent sur les jeux vidéo, vendus en ligne ou en magasin, qui permettent aux joueurs d’effectuer des micropaiements afin d’acquérir des options.

« Le fondement de PEGI est d’informer les consommateurs, notamment les parents, dans le cas de joueurs jeunes. Les achats intégrés ont longtemps été l’apanage du mobile, mais ils se sont désormais développés sur les consoles​ et les ordinateurs », a déclaré Emmanuel Martin, délégué général du Sell, le syndicat français des éditeurs de logiciels de loisirs, dans les colonnes du Figaro.

En effet, sur mobile, le logo « achats intégrés » est déjà présent depuis un bon moment grâce à la classification de l’IARC (International Age Rating Coalition), une coalition mondiale d’évaluation des jeux vidéo.

>> A lire aussi : «Fortnite»: Des parents payent des cours de soutien à leurs enfants