Pont effondré à Gênes: L'architecte Renzo Piano offre de dessiner gratuitement un nouveau pont

CATASTROPHE Il est le concepteur du Centre Pompidou à Paris ou de la tour The Shard à Londres...

V. J.

— 

L'architecte italien Renzo Piano a proposé de dessiner un nouveau pont à Gênes
L'architecte italien Renzo Piano a proposé de dessiner un nouveau pont à Gênes — Simone Arveda/AP/SIPA

Le pont Morandi s'est effondré le 14 août à Gênes, causant la mort de 43 personnes et l’émotion dans le monde entier.  L'architecte italien Renzo Piano l’est d’autant plus qu’il est originaire de Gênes. A 80 ans et après un entretien avec le gouverneur de Ligurie, Giovanni Toti, il a offert mardi de dessiner gratuitement un nouveau pont, rapporte Franceinfo citant une information de l’agence Reuters. On lui doit le Centre Pompidou à Paris, la cité internationale de Lyon, ainsi que la tour The Shard, à Londres.

« Mon engagement est d’abord moral, pour m’assurer que le nouveau pont aura les traits de Gênes, de nos qualités et un peu de notre parcimonie, a expliqué Renzo Piano à la presse. Je n’arrive pas à penser à autre chose que ce pont en ce moment. »

Le gouverneur de Ligurie a accepté sa proposition : « Renzo Piano a proposé, en tant que Génois talentueux, d’offrir ce projet de nouveau pont comme cadeau à la ville. Nous avons accepté cette aide avec joie et il a déjà présenté plusieurs propositions. »