Après son année difficile, Jenifer très émue de retrouver son public en musique

RENOUVEAU Après une année endeuillée à plusieurs reprises qui l'avait éloignée de la musique, la chanteuse Jenifer est de retour avec un album qui sortira le 26 octobre...

Claire Barrois

— 

La chanteuse Jenifer, le 17 octobre 2016 à Paris.
La chanteuse Jenifer, le 17 octobre 2016 à Paris. — JEROME MARS/JDD/SIPA

« Jen est en pleine forme, elle a repris goût à la vie », nous assure-t-on lors de la présentation du nouvel album de Jenifer à la presse. Car le retour de Jenifer à la musique, c’est l’histoire d’une renaissance après une série de traumatismes. D’ailleurs, le titre de l’album qui sortira le 26 octobre, Nouvelle Page, n’a pas été donné à la légère. Après un accident mortel de son van de tournée avec un autre véhicule à l’issue d’un concert en mars 2017 et la mort de son oncle dans une fusillade en décembre de la même année, la chanteuse s’était isolée pour se reconstruire.

Le retour de Jenifer est synonyme de reconstruction. Personnelle d’abord, après tous ces drames, et professionnelle ensuite, après Paradis secret, sorti en octobre 2016, qui n’avait pas rencontré le succès. D’ailleurs, la chanteuse, très émue, n’a réussi à sortir que bien peu de mots, étranglée par les larmes, après la présentation à la presse des chansons qui composeront Nouvelle Page.

« J’ai des sentiments à débordement »

« Je suis extrêmement fière parce qu’il y a eu beaucoup de changements et j’en avais besoin, a déclaré Jenifer. J’ai des sentiments à débordement parce qu’on confie le bébé après un an de travail. Il y a beaucoup de sincérité, beaucoup de cœur dans cet album, plus que jamais. » Et des émotions, il y en aura aussi beaucoup dans les chansons du huitième album de la gagnante de la première Star Academy. « J’assume ces dernières années un peu compliquées pour moi et j’assume plus de sentiments. »

Après un dernier disque « précipité », Jenifer a pris du recul pour un résultat « plus profond ». « J’ai voulu appuyer là où ça faisait mal », explique la chanteuse. Résultat ? Encore et encore, une chanson où elle parle de la douleur de la perte, en hommage à son oncle décédé. « C’est un hommage à quelqu’un qui m’est cher, et moins égoïstement, peut-être que ça parlera à des gens qui se reconnaîtront. » Et musicalement, Jenifer revient aux fondamentaux avec cette chanson qui ressemble à Donne moi le temps.

L’album est composé de chansons simples, dans lesquelles la chanteuse ne fait pas de chichis vocaux. Sur scène, elle a voulu s’entourer uniquement de musiciennes pour « faire comme une soirée entre copines » et a prévu de rencontrer son public dans deux tournées : une intimiste, et l’autre dans laquelle elle fera le show. Un retour à ce qu’elle aime pour cette Nouvelle page qui s’annonce belle.

Mots-clés :