Strasbourg: «L'exorciste» dans une église et retour de la Zombie walk au festival du film fantastique

CINEMA Après deux ans d’annulation, la traditionnelle Zombie walk du Festival européen du film fantastique de Strasbourg fait son retour, aux côtés d’autres nouveaux événements marrants ou flippants…

Bruno Poussard

— 

Après deux ans d'annulation, la Zombie walk du Festival européen  du film fantastique de Strasbourg fera son retour le 15 septembre 2018 ! Illustration
Après deux ans d'annulation, la Zombie walk du Festival européen du film fantastique de Strasbourg fera son retour le 15 septembre 2018 ! Illustration — G. Varela / 20 Minutes
  • Pour sa onzième édition, le Festival européen du film fantastique de Strasbourg voit de nouveau encore plus grand. Aux côtés des 94 films projetés cette année, les organisateurs ont décidé de miser une fois de plus sur de drôles de rendez-vous.
  • Nouveautés de l’année, avec retour de la Zombie walk, le film L’exorciste sera projetée dans une église, et le concert de musiques de films joué par un orchestre.

La rentrée approche. Et ce n’est pas forcément réjouissant. Mais à Strasbourg, depuis onze ans, la reprise est désormais toujours accompagnée d'un événement attendu. Le Festival européen du film fantastique (FEFFS dans le jargon) n’a plus besoin de se faire un nom. Ni pour ses flippantes projections nocturnes, ni pour ses drôles d’idées.

Pour ses dix premières bougies, les programmateurs avaient misé sur dix événements marrants, en marge de la compétition internationale, des attendus crossovers ou des rétrospectives. Un an après, ils ont encore innové, comme ils l’ont annoncé en dévoilant ce mardi le menu de ce onzième opus, tenu du 14 au 22 septembre.

Douze mois après la venue du réalisateur William Friedkin en terres alsaciennes, son mythique L’Exorciste sera diffusé en l’église Saint-Guillaume le 20 septembre à 20h et 22h30 (et une partie des fonds récoltés ira à sa rénovation). Autre nouveauté, un orchestre strasbourgeois proposera un concert avec uniquement des musiques de films fantastiques, le 16 septembre à 20h.

Des billets en vente dès le 29 août

Après une première réussie, un drive-in (de The Blues Brothers cette fois) aura par ailleurs de nouveau lieu dans des voitures en autopartage  Citiz sur le toit du parking des Halles le 17 septembre à 20h15 et 22h45. Pour tous ces événements, les billets seront à réserver sur le portail billetweb.fr à partir du 29 août. D’autres rendez-vous de la programmation, en revanche, sont gratuits.

Traditionnelle, la projection en plein air au pied de la cathédrale de Strasbourg proposera cette année de revoir Qui veut la peau de Roger Rabbit ? le 19 septembre à 20h30 sur la place du Château. Et la Zombie walk fera son retour après deux ans d’annulation (pour des raisons sécuritaires). Une boucle partira de la place Kléber à 14h le 15 septembre. Mais seuls les zombies seront autorisés. Pas leurs chasseurs, ni les armes factices.

Pour la deuxième année, une nuit d’horreur aura enfin lieu au Musée alsacien autour du thème de la Première Guerre mondiale le 18 septembre à 20h et 22h30. En prévente sur place, les billets sont en revanche réservés aux plus de 18 ans. Au cœur du festival, des masterclass et des expositions sont encore prévues. Côté projections, pas moins de 94 films (dont 64 longs-métrages) seront diffusés cette année !