Les obsèques d'Aretha Franklin auront lieu le 31 août à Détroit

CEREMONIE Le public pourra rendre hommage à la reine de la soul pendant deux jours les 28 et 29 août...

20 Minutes avec AFP

— 

Aretha Franklin en 2017.
Aretha Franklin en 2017. — Brother/WWD/Shutterstoc/SIPA

Comme Michael Jackson, Aretha Franklin va avoir le droit à des obsèques quasi-nationales. Les funérailles de la reine de la soul, qui est décédée jeudi, seront célébrées le 31 août dans sa ville de Détroit, à l’issue de deux jours durant lesquels le public pourra lui rendre hommage.

Les 28 et 29 août, sa dépouille devrait être exposée au public de 9 heures à 21 heures au Musée Charles Wright, dédié à l’histoire des noirs américains, a confirmé à l’AFP son agente de longue date, Gwendolyn Quinn.

Barack Obama sans doute invité

Les funérailles devraient avoir lieu ensuite, le 31 août, au Greater Grace Temple, grande église pentecôtiste de Detroit où furent organisées en 2005 les obsèques de Rosa Parks, la femme qui en 1955 osa défier dans l’Alabama une interdiction faite aux Noirs de s’asseoir à l’avant des bus, devenant ainsi une icône de la lutte pour les droits civiques des noirs américains.

Si le lieu peut accueillir jusqu’à 4.000 personnes, les invités devraient être triés sur le volet : membres de la famille, proches et célébrités du monde de la musique ou d’autres personnalités, comme l’ancien président Barack Obama, pourraient être conviés, indiquait vendredi le grand quotidien local, le Detroit Free Press. La chanteuse sera inhumée dans le cimetière de la ville où reposent son père et trois de ses frères et soeurs, a précisé Gwendolyn Quinn.

>> A lire aussi : D'Obama à Beyoncé, l'immense héritage de la reine de la soul

 

Mots-clés :