Londres: La tombe du poète William Blake retrouvée par des détectives amateurs et passionnés

RÉHABILITATION Jusqu’ici, seule une pierre indiquait vaguement que l’auteur et son épouse étaient enterrés « près d’ici »…

20 Minutes avec agences

— 

Un portrait du peintre et écrivain William Blake, par Thomas Phillips (1807).
Un portrait du peintre et écrivain William Blake, par Thomas Phillips (1807). — Wikimedia Commons

Des passionnés du poète et peintre britannique William Blake ont retrouvé sa pierre tombale à Londres (Royaume-Uni). Le lieu, jusqu’ici secret, a été dévoilé ce dimanche.

Tout a commencé lorsque Carol et Luis Garrido, deux admirateurs de l’écrivain, ont voulu se recueillir sur sa tombe. Ils se sont rendus au cimetière de Bunhill Fields, au centre de la capitale. Mais ils n’ont trouvé qu’une pierre signalant que les dépouilles de William Blake et de son épouse Catherine Sophia reposaient « près d’ici ».

Un crowdfunding pour une pierre tombale

Une inscription « tellement vague », que le couple a été intrigué : « On a voulu connaître l’endroit exact », explique Luis Garrido au Guardian. Pendant deux ans, le coupable a épluché archives et plans du cimetière. Ils ont fini par trouver précisément l’emplacement de la tombe de l’auteur de « Jérusalem », mort en 1827.

Une victoire pour ce couple de passionnés. Une levée de fonds, menée par la Blake Society, a réuni 30.000 livres sterling afin de financer une pierre tombale digne de ce nom à l’artiste. Elle a été dévoilée lors d’une cérémonie dimanche après-midi à Londres, jour du 191e anniversaire de la mort de William Blake.

>> A lire aussi : VIDEO. Ed Sheeran offre un cours de guitare avec lui

>> A lire aussi : Seine-Saint-Denis: Trois fossoyeurs jugés pour avoir pris les dents en or des cadavres