Aubergine, pêche, taco… Comment parler de sexe avec les émojis

LA FACE CACHE DES EMOJIS Les émojis sont souvent détournés pour parler de sexualité. Voici un dictionnaire pour vous aider à communiquer…

Laure Beaudonnet

— 

Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire?
Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? — MONTAGE EMOJIS / 20 MINUTES
  • Pêche, taco, pot de miel, les émojis ne veulent pas toujours dire ce qu'on imagine. 
  • Nombreux sont ceux qui les détournent pour suggérer des pratiques sexuelles.
  • Voici un dictionnaire pour vous repérer dans la jungle des émojis. 

Votre target Tinder vient de vous envoyer l'émoji aubergine par SMS ? Non, ce n’est pas pour vous inviter à une moussaka party ce soir (ou alors cette personne fait partie du troisième âge). L’aubergine, la banane, la pêche, et bien d’autres hiéroglyphes numériques, sont souvent détournés de leur sens premier pour parler de sexe sur un ton humoristique. Dès les premiers émoticones, les internautes s’en sont servis pour faire des allusions grivoises.

En 2015, Instagram n’a pas particulièrement apprécié l’usage que faisaient les internautes de son aubergine. Très rapidement devenu le symbole favori des instagramers pour renvoyer au pénis, le légume a été censuré par le réseau social (il a été remis depuis). « C’est absurde car on peut faire exactement la même chose avec une banane ou un hot dog », souligne Pierre Halté, chercheur au CNRS a l’ENS de Lyon.

Et le pot de miel dans tout ça ?

« Les emojis représentant des objets dont la forme ressemble à des attributs sexués (bananes, pêches et autres fruits, par exemple) sont naturellement susceptibles de se charger d’un sens sexuel », poursuit le chercheur. Comprendre qu’on nous parle d’un phallus quand on reçoit une aubergine, une banane ou un hot dog est à la portée de tous, mais certains internautes rivalisent d’inventivité pour suggérer des pratiques sexuelles. « Il y a des émojis qui sont assez loin de la représentation visuelle mais si on les met à côté, on comprend bien le jeu de mots », chef de projet Web à la direction du développement numérique d’Arte France.

Pour vous éviter l’instant malaise quand votre sex friend vous envoie l’émoji taco ou pot de miel, on vous a concocté un petit dictionnaire pour exprimer vos envies sans ambiguïtés. Nota bene : le détournement de ces pictogrammes numériques est un clin d’oeil humoristique. N’en faites pas usage si vous souhaitez vraiment séduire une personne, ça pourrait mal passer…

>> A lire aussi : #PêcheGate: Apple redessine l'émoji «pêche», Twitter s'emballe

>> A lire aussi : Quand l'émoji pêche d'Apple retrouve ses atours aguicheurs