Lady Gaga aux MTV Movie and TV Awards, le 16 juin 2018.
Lady Gaga aux MTV Movie and TV Awards, le 16 juin 2018. — Matt Sayles/AP/SIPA

CULTURE

Spectacles à Las Vegas, cinéma, Oscars... Lady Gaga sera partout en 2019

Préparez-vous à beaucoup entendre parler de Lady Gaga dans les mois à venir. 2019 pourrait être SON année...

L’année 2018 devrait bien mieux se conclure qu’elle n’avait commencé pour Lady Gaga. En février, la chanteuse avait dû mettre un terme prématurément à son Joan World Tour pour raisons de santé. Ses dix derniers concerts, dont une date parisienne, étaient passés à la trappe. Une décision qu’elle avait annoncée la mort dans l’âme : « Je ne peux décrire à quel point je suis dévastée. (…) J’aime ce spectacle plus que tout, et je vous aime, mais cela échappe à mon contrôle. »

La pop star entrée dans la lumière il y a dix ans avec Just Dance s’est faite relativement discrète ces derniers mois sur le plan musical. Hormis une reprise de Your Song d’Elton John, elle a surtout donné de la voix pour les causes qui lui tiennent à cœur telles que la santé mentale ou le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Mais son retour sur scène est pour très bientôt.

« Un spectacle qui ne ressemble à rien de ce que j’ai fait auparavant »

Mardi, Lady Gaga a révélé qu’elle allait s’installait en résidence à Las Vegas dès le 28 décembre et jusqu’à novembre 2019. La star, qui se produira dans un Park MGM flambant neuf, marche ainsi dans les pas de Céline Dion, Cher ou Britney Spears. Dans un communiqué, elle dit réaliser ainsi « un rêve ».

D’ailleurs, elle prépare non pas un, mais deux spectacles. Lady Gaga Enigma reflétera le visage excentrique de l’artiste tandis que Lady Gaga Jazz and Piano, comme son intitulé le laisse augurer, sera plus intimiste. « Nous créons un spectacle qui ne ressemble à rien de ce que j’ai fait auparavant. Ce sera une célébration de tout ce qui est unique et différent en nous », a-t-elle promis.

Une moisson d’Oscars ?

Avant cela, Lady Gaga aura investi les salles obscures à l’affiche de A Star is Born, le remake d’Une étoile est née, réalisé par Bradley Cooper. Le film, qui sort le 3 octobre en France, sera présenté en première mondiale le 31 août au Festival de Venise. S’il est programmé hors compétition sur la lagune, le long-métrage qui repose sur les épaules de la star se positionne comme l’un des favoris pour les prochains Oscars.

La mise en ligne, il y a quelques semaines de la bande-annonce, a attisé l’attente. Lady Gaga y apparaît presque méconnaissable dans le rôle d’une chanteuse aux rêves de gloire. Et il n’en faut pas plus pour que certains la placent comme une sérieuse prétendante au trophée de la meilleure actrice. On peut parier, sans prendre trop de risques, qu’elle se glissera parmi les nommés à l’Oscar de la meilleure chanson puisqu’elle a composé, avec Bradley Cooper, les morceaux originaux qui rythment A Star is Born. Si les bonnes rumeurs se confirment, Lady Gaga pourrait donc être le centre d’attention de la prochaine cérémonie des Oscars. Et pour peu que les radios s’emparent des potentiels tubes de la bande originale, préparez-vous à beaucoup entendre parler de la chanteuse et actrice dans les mois à venir. En 2019, tous gaga de Gaga ?