«Plus belle la vie»: Les fans prêts à dévorer les épisodes avant d'être privés de série cette semaine

SERIE Ce lundi, dès 20h30, France 3 diffusera plusieurs épisodes inédits de sa série-phare qui, de mardi à vendredi, sera remplacée par de l'athlétisme...

Fabien Randanne

— 

Image extraite de l'épisode spécial de «Plus belle la vie» intitulé «Pour toujours les premiers».
Image extraite de l'épisode spécial de «Plus belle la vie» intitulé «Pour toujours les premiers». — Fabien Malot / FTV
  • Ce lundi, France 3, diffuse à partir de 20h30, cinq épisodes de « Plus belle la vie » (« PBLV » pour les intimes) d’affilée.
  • La chaîne a opté pour cette programmation spéciale pour pouvoir retransmettre en direct, de mardi à vendredi, sur la case horaire habituelle de la série, des épreuves des championnats européens d’athlétisme, et cela sans prendre de retard sur l’avancée de l’intrigue.
  • De nombreux fans s’apprêtent donc à prendre une quintuple ration de « PBLV » avant de patienter jusqu’à lundi prochain pour découvrir la suite… Ce qui mettra la patience de certains à rude épreuve…

Ce lundi soir, Plus belle la vie monopolise la grille des programmes de France 3 avec plusieurs épisodes inédits diffusés les uns à la suite des autres, dès 20h30. Et pour cause : de mardi à vendredi, la série sera aux abonnés absents en raison de la retransmission des épreuves des championnats d’Europe d’athlétisme en direct de Berlin.

Pour ne pas prendre de retard dans la diffusion des épisodes et ne pas priver trop longtemps les téléspectateurs des aventures de leurs héros marseillais préférés, la chaîne a eu l’idée d’en livrer cinq d’un coup. En bonus, dans la foulée, elle rediffusera l’épisode spécial « Pour toujours les premiers » qui avait eu les honneurs d’un prime en décembre.

« Je vais faire la vaisselle avant pour regarder tranquille »

Pour les fans les plus fidèles, la soirée s’annonce donc particulière. « Je vais faire la vaisselle avant pour regarder tranquille », prévient Ingrid, community manager parisienne, qui est « contente d’avoir une méga-dose de Plus belle la vie ». Et de confier : « J’ai hâte de voir comment va tourner l’intrigue Green Tech qui démarre positivement pour l’instant en espérant qu’ils vont dégommer un peu l’image des start-up, avec réalisme. »

En plus des histoires de boulot à Green Tech, les téléspectateurs découvriront ce qui attend Camille et Léa, dont l’idylle secrète risque de ne plus l’être très longtemps, tandis qu’Estelle fera une rencontre à l’hôpital qui devrait à coup sûr nourrir les scénarios à venir… « Evidemment, attendre une semaine pour connaître la suite sera un peu long », concède Charles, lycéen à Arques (Pas-de-Calais), tout en étant reconnaissant à l’égard de France 3 pour cette programmation spéciale : « Au moins, nous sommes prévenus et la chaîne a pris ses précautions, contrairement à d’autres années où elle annulait la diffusion des épisodes à la dernière minute à cause de Rolland-Garros, par exemple. »

Magali, Lyonnaise de 36 ans, ne manque aucun épisode depuis une dizaine d’années. « Je ne pourrai pas regarder l’intégralité ce lundi soir, je pense donc visionner les épisodes en replay chaque jour de la semaine ». Puisqu’elle se tient à l’écart des sites et des posts sur les réseaux sociaux qui divulguent le contenu des épisodes à venir, elle peut se permettre d’être sa propre programmatrice et de regarder la série à son rythme, en faisant durer le plaisir.

« Je vais regretter de ne pas avoir attendu »

Tout le contraire d’Amina, 18 ans, étudiante en licence de Sciences politiques à Lille : « Je n’ai pas pensé à les regarder en replay, je préfère profiter de cet "avantage" [la diffusion groupée] même si je sais que je vais regretter cette semaine de ne pas avoir attendu. » Mais quand bien même, l’impatience aurait sans doute pris le dessus : « Je suis très curieuse alors je préfère être spoilée [découvrir des éléments clé de l’intrigue avant la diffusion] quand c’est possible plutôt qu’attendre la diffusion de l’épisode ! », affirme la jeune femme qui ira glaner sur le site officiel de Plus belle la vie, des vidéos « indiscrétions » afin d’avoir un temps d’avance sur les péripéties des personnages et de patienter jusqu’aux nouveaux inédits de lundi prochain.

Entre-temps, Amina s’attend à éprouver « un petit manque » car elle a l’habitude depuis « de longues années » de retrouver son feuilleton chaque soir. « On s’attache aux personnages avec le temps, on les voit grandir, évoluer alors c’est cool de pouvoir les voir tous les jours contrairement à d’autres séries qui ne sortent que 13 épisodes par saison, ajoute-t-elle. Ça n’est qu’une semaine et, au pire, si ça me manque, il y a toujours les rediffusions des anciens épisodes sur France Ô. »