Bagarre entre Kaaris et Booba: Le Duc n'en est pas à son premier coup d'essai niveau clash

MAIS POURQUOI EST-IL AUSSI MECHANT ? Kaaris, La Fouine, Rohff… Le rappeur a un beau palmarès de clashs derrière lui…

C.W.

— 

Le rappeur Booba dans «Le grand journal» à Cannes en 2014.
Le rappeur Booba dans «Le grand journal» à Cannes en 2014. — SYSPEO/SIPA

Le roi du rap game et du clash. Mercredi, Booba et Kaaris ont défrayé la chronique. En milieu d’après-midi, les deux rappeurs, accompagnés de leur crew respectifs, se sont battus en plein milieu d'un hall de l'aéroport d'Orly, à côté d’un duty-free, devant un parterre de voyageurs médusés. Une scène violente et chaotique, immortalisée en vidéos par de nombreux témoins, et massivement relayée sur les réseaux sociaux. Au total, treize personnes, dont les deux artistes, ont été auditionnées pour violences volontaires dans les locaux de la Police aux frontières (PAF), et placées en garde à vue.

Une altercation brutale, peu surprenante, mais surtout pas inédite. Du moins pour Booba. Car le roi du rap game français est aussi connu pour ses lyrics que pour ses clashs. De l’insulte sur les réseaux sociaux aux règlements de compte IRL, le rappeur n’en est pas à son coup d’essai.

Booba vs Rohff

Avant Kaaris, l’ennemi le plus connu de Booba n’était autre que le rappeur Rohff. Pendant de nombreuses années, les deux artistes n’ont pas fini de se titiller, jusqu’à l'affaire Ünkut en 2014. Deux ans plus tôt, Rohff lâche au micro de Skyrock, « je ne suis pas l’autre zoulette de Booba ». Une attaque à laquelle répond le Duc dans le titre Wesh Morray où il s’autoproclame « boss du rap game » et clashe ses rivaux sans toutefois les nommer. Sur la même instru, Rohff dégaine alors Wesh Zoulette, lançant notamment : « J’ai repris ton son, je l’ai customisé/Puisque t’ouvres tes fesses qui n’est pas tenté de t’sodomiser ?/Dans tout ce rap game seul Elie [le vrai nom de Booba] doit s’sentir visé. » La Fouine s’immisce dans le conflit (on y reviendra après), les provocations se multiplient.

En 2014, alors que la brouille semblait s’être un peu apaisée, Rohff compare un clip de Booba à une pub pour les gels douche. Le Duc lui répond en le défiant, avec toute la subtilité qu’on lui connaît. « Il est où le gangster qui règle pas ses comptes sur le Net ? Trouve-moi à Paname, sale pédale. » Quelques jours plus tard, accompagné de plusieurs hommes, Rohff entre dans un magasin Ünkut (la marque de Booba), à Paris, roue de coups un jeune vendeur, assomme un autre et saccage la boutique. Des faits pour lesquels il sera condamné à 5 ans de prison en octobre 2017.

Booba vs La Fouine

Alors que le clash Booba/Rohff bat son plein, La Fouine décide de se joindre à la mêlée en attaquant le premier dans son morceau Paname Boss. « J’entends ce clash sur toi partout sur les ondes/Mais comme un appel à la mosquée, tu peux pas répondre. » Il n’en fallait pas plus pour lancer Booba. Les deux rappeurs ne cesseront alors de s’invectiver sur les réseaux sociaux, et de s’attaquer par lyrics interposés. Dans A.C Milan, Booba déclare notamment : « T’es grave en chien, comme Émile Louis Laounizi » (Laouni est le prénom de La Fouine), et va jusqu’à accuser le rappeur de pédophilie. Réponse du berger à la bergère dans Autopsie 5, où La Fouine rétorque notamment : « À part B2O [l’un des surnoms de Booba], j’ai violé personne », ou encore : « T’as sucé tout le 9-3, donné ton cul dans le 9-2/Goûte ma dick du 7-8, je fous le Milan en Ligue 2. » Bref.

Tout ça pour dire que l’affrontement prend une toute autre tournure en 2013, lorsque la voiture de La Fouine reçoit deux coups de feu, dans le Val-de-Marne. Certains y voient un coup de Booba. Quelques jours plus tard, une vidéo est mise en ligne et enflamme le Web, on y découvre une bagarre entre les deux artistes, à Miami.

Booba vs maître Gims

Dans une moindre mesure, un conflit oppose aussi Booba à Maître Gims. Tout commence lorsque le rappeur de feu Sexion d’Assaut dévoile comment certains artistes gonflent leurs chiffres de vente. Le Duc se sent visé, s’ensuivent alors des piques via les réseaux sociaux. Tout récemment, Booba a publié un enregistrement où l’on entend Maître Gims souhaiter son « anéantissement », et a mis une nouvelle pièce dans la machine.

Et ce n’est pas tout, parmi les nombreuses altercations du Duc il faudrait aussi compter Sinik, Seth Gueko, ou encore  Laurent Gerra (oui)…

Mots-clés :