VIDEO. Fêtes de Bayonne: L'édition 2018 a été «relativement calme»

FESTIVITES Les Fêtes 2018 ont compté parmi les moins agitées depuis la première éditions, en 1932, selon les bilans statistiques quotidiens de la préfecture...

Alexandra Segond

— 

L'ouverture des Fêtes de Bayonne 208, qui se sont déroulées du mercredi 25 juillet jusqu'au dimanche 29 juillet.
L'ouverture des Fêtes de Bayonne 208, qui se sont déroulées du mercredi 25 juillet jusqu'au dimanche 29 juillet. — © ISA HARSIN/SIPA

Le roi Léon a tiré sa révérence après cinq jours de festivités hautes en couleur (rouge et blanche, évidemment). L’édition 2018 des Fêtes de Bayonne, l’un des plus grands rassemblements d’Europe avec près d’un million de festayres chaque année, s’est finie dimanche soir, précise France Bleu Pays Basque. Il est temps alors de dénouer son foulard… jusqu’à l’année prochaine.

Un nombre d’accidents en baisse

Le bilan de la dernière nuit des Fêtes, publié aujourd’hui par les services de sécurité et de secours, a fait état d’une dernière journée « relativement calme » à l’image des quatre précédentes. La mise en place d’ un bracelet d’accès de 8 euros cette année, avec pour conséquence une baisse de fréquentation, pourrait en être l’une des explications.

Une dizaine d’interpellations ont tout de même eu lieu dimanche, dont cinq pour agression à l’arme blanche dans la nuit de dimanche à lundi. Quelques rixes sans conséquence grave et des détentions de stupéfiants ont été également signalées. Par ailleurs, la gendarmerie a procédé à 294 contrôles d’alcoolémie autour du périmètre des Fêtes. Pour lutter contre les agressions sexuelles, la municipalité a également multiplié les centres de prévention et d’accueil aux victimes.

Toujours autant d’enthousiasme de la part des festayres

Pelote basque, défilé des bandas, corrida, corso lumineux le soir… La dernière journée des Fêtes aura été riche en émotions. Les festayres ont pu assister à un feu d’artifice et entonné une ultime fois le paquito chocolatero et la fameuse peña baiona. Encore une fois, les Fêtes de Bayonne auront été un franc succès.

« Les Fêtes de Bayonne c’est quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie, c’est le meilleur endroit du monde », écrit @lou8dvs. « Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille », assure @babouupsc. « Les meilleures vacances jamais vécues, vivement l’année prochaine ! », renchérit @margotcrepel.

>> A lire aussi : VIDEO. Les fêtes de Bayonne ont commencé, un million de personnes attendues