L'été, ce moment idéal pour se plonger dans un bon livre qu'on lira jusqu'au bout
L'été, ce moment idéal pour se plonger dans un bon livre qu'on lira jusqu'au bout — hzv_westfalen/Pixabay

COQUILLAGES ET GROS PAVÉS

#MoiJeune: Les 18-30 ans vous conseillent des livres à glisser dans votre valise cet été

Grâce à la communauté #MoiJeune de «20 Minutes», vous ne lâcherez pas vos bouquins cet été... 

Enfin, on va pouvoir se plonger dans un bon livre et pouvoir lire plus de deux pages d’affilée sans être rattrapé par les enfants/le travail/la vie ! Vacances d’été et lecture font en effet très bon ménage.

Vous ne savez pas quel(s) livre(s) glisser dans votre valise et n’avez pas non plus envie de déménager une bibliothèque ? Nous avons demandé à la communauté MoiJeune de 20 Minutes ses conseils de lecture.

Si vous aimez les thrillers

  • Glacé de Bernard Minier

« Cet auteur français tient les lecteurs en haleine notamment grâce à son travail approfondi sur les personnages centraux et en particulier sur le commandant de police Martin Servaz. C’est parfait pour les soirées orageuses ou sur le sable », précise Laure, qui en fait conseille tous les livres de Bernard Minier. Glacé a été adapté en mini-série par M6 et est disponible sur Netflix.

  • Au fond de l’eau de Paula Hawkins

« J’ai adoré ce roman de l’auteur du très bon La fille du train, précise Capucine. Il nous embarque dans un parallèle entre le passé et le présent tout à fait fascinant et addictif. » Pour en savoir plus sur l’intrigue, rendez-vous ici.

  • Chanson douce de Leïla Slimani

« J’ai découvert cette année le genre du thriller psychologique, raconte Anaïs. Celui-ci a été primé [prix Goncourt 2016] et m’a été chaudement recommandé. » Si vous êtes parents de jeunes enfants, vous risquez d’avoir de sacrées sueurs froides. 20 Minutes a chroniqué ce livre ici.

  • La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

Guillaume Musso, évidemment. L'auteur le plus vendu en France. Et on comprend pourquoi quand Capucine assure qu’il est « impossible à lâcher avant la dernière ligne ». Idéal pour les longs trajets en train ou en avion ou les longs après-midi de farniente. Nous aussi on l’a lu et on vous dit ce qu’on en pense ici.

Si vous êtes romantique

  • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’Annie Barrows et Ann Schaffer

« Ce livre est vraiment super, assure Julia. C’est sous forme de roman épistolaire et on reste vraiment accroché. » Une écrivaine londonienne découvre le quotidien des habitants de l’île de Guernesey pendant la Seconde Guerre mondiale et fait connaissance de quelques excentriques qui ont fondé un club de lecture. Le roman a connu un tel succès qu’il a été adapté au cinéma.

  • La trilogie Avant toi, Après toi, Après tout de Jojo Moye

La rencontre entre une jeune femme et un jeune homme handicapé qui a décidé de mettre fin à ses jours. « Le premier tome a été parfaitement adapté au cinéma, avec Emilia Clarke. Le dernier tome sorti en avril est un condensé d’humour et d’amour », indique Capucine.

Si vous aimez la science-fiction

  • La Zone du dehors d’Alain Damasio

« Alain Damasio est l’un des rares auteurs français de science-fiction contemporain, assure Egaan. C’est plutôt bien écrit, avec des bribes de poésie. Le roman traite des sociétés de surveillance dans un régime démocratique, ce qui est un sujet très actuel, et des résistants à ce modèle, qui sont aussi des personnages attachants. »

Si vous aimez vous plonger dans le réel

  • Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui de Pierre Adrian et Philibert Humm

Une version actualisée du manuel de lecture de la IIIe République, dans lequel deux enfants, André et Julien Volden, partaient sur les routes de France post-1870, quand l’Alsace et la Lorraine avaient été annexées par la Prusse.

« Pas besoin d’avoir lu la version de 1877, précise Baptiste, même si le parallèle peut être assez drôle. Pierre et Philibert, tous les deux 27 ans, suivent à peu près le même trajet que celui de 1877. Leur périple écrit à quatre mains est drôle et profond. Leur regard permet de découvrir une France isolée. Les deux auteurs ont des styles très marquants et prononcés. »

  • Hell’s Angels de Hunter S. Thompson

« Si vous aimez le journalisme subjectif assumé, les pamphlets sociopolitiques au vitriol, les tranches de vie déjantées, les bouquins de Hunter S. Thompson vont vous ravir et vous aideront peut-être même à comprendre certaines dynamiques politiques très actuelles, assure Egaan. Les livres sont drôles, impertinents, uniques dans leu forme et ultra-pertinents dans le fond. »

  • Les questions cons de Hugo

« Dans ce livre, l’auteur répond aux questions existentielles qu’on s’est tous déjà posées une fois, du genre "Combien de Mon chéri faut-il manger pour être positif à l’éthylotest ?" Mais aussi "Pourquoi dit-on "merde" pour souhaiter bonne chance ?", "Pourquoi les tirelires sont en forme de cochon ?". C’est un livre drôle, simple, sans prise de tête, et mine de rien, on apprend un tas de choses », se réjouit Charlotte (qui n’est pas la même Charlotte que l’auteure de cet article).

Nous avions reçu Hugo à la rédaction pour la sortie de son livre. Il avait alors répondu à la question « Peut-on lire 20 Minutes en vingt minutes ? »

Si vous aimez les biographies

  • Chagrin d’école de Daniel Pennac

« C’est l’autobiographie de l’auteur, un cancre devenu professeur de français, précise Pierre. C’est tellement bon que j’en ai chialé les larmes de mon corps et j’ai avalé Comme un roman du même auteur. Un livre qu’il ne faut pas lire mais qu’il faut avoir lu. » Chagrin d’école a obtenu le prix Renaudot en 2007.

  • Le Journal secret de Charlotte Brontë de Syrie James

« Il raconte la vie de cet écrivain du sexe faible, qui doit se cacher sous un pseudonyme pour écrire, tout en menant une existence de femme de bonne famille entre 1816 et 1855, détaille Maëva. J’ai dévoré l’ouvrage et je me suis dépêchée d’acheter tous les livres signés par Charlotte Brontë sous son pseudonyme, Curer Bell. »

  • Vies et secrets de Joséphine B. de Sandra Gulland

« Je me suis récemment passionnée pour les livres qui retracent une histoire vraie de façon romancée, poursuit Maëva. J’ai dévoré la saga retraçant la vie de Joséphine Bonaparte, la femme de Napoléon (Vies et secrets de Joséphine B., Passions et chagrins de Madame Bonaparte et Le dernier bal de l’impératrice). J’en ai en outre beaucoup plus appris sur Napoléon que ce que j’avais retenu de mes cours de collège. »

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Retrouvez ici toutes critiques rédigées par la communauté de lecteurs de 20 Minutes.