Donald Trump boycotté par le prince Charles et le prince William?

COUAC DIPLOMATIQUE Le prince Charles et son fils le prince William n’auraient pas rejoint comme prévu la reine Elisabeth II afin de recevoir le président américain Donald Trump, rapporte le «Sunday Times»…

Jeremy Vial

— 

Donald et Melania Trump et la reine Elizabeth II le 13 juillet 2018 à Windsor
Donald et Melania Trump et la reine Elizabeth II le 13 juillet 2018 à Windsor — PAPIX/SIPA

Réel boycott ou pure intox ? La visite d’Etat de Donald Trump à la reine Elisabeth II, vendredi, aura fait les choux gras de la presse, et notamment du Sunday Times. En effet, le journal britannique rapporte dans ses colonnes un couac diplomatique​ entre deux membres de la famille royale, le prince Charles et son fils le prince William, et le président des Etats-Unis.

Démenti princier

Vendredi, Elisabeth II a convié Donald Trump et son épouse Melania à prendre le thé au château de Windsor. Et selon une source du Sunday Times, le fils et le petit-fils de la reine d’Angleterre, Charles et William, devaient se joindre à eux. En vain. Les deux successeurs au trône d’Angleterre auraient ainsi boycotté le rendez-vous. Une information démentie par un porte-parole du palais de Buckingham : « Conformément à la pratique habituelle pour les visites d’un invité du gouvernement, le président a été reçu par la reine en tant que chef de l’État, rapporte People. Les arrangements ont été convenus mutuellement entre le Palais et les gouvernements britanniques et américains. Il n’a jamais été question qu’un autre membre de la famille royale y prenne part. »

>> A lire aussi : «La plus grave erreur de sa présidence», Trump crucifié après sa rencontre avec Poutine