L'auteur de bandes dessinées Frank Giroud est décédé

DISPARITION Le scénariste de bandes dessinées Frank Giroud est décédé vendredi à l’âge de 62 ans ont indiqué les éditions Glénat et Dupuis…

Jeremy Vial

— 

Frank Giroud, père des séries de bande-dessinées
Frank Giroud, père des séries de bande-dessinées — Dargaud/

Frank Giroud s’est éteint. Le scénariste de bandes dessinées et compositeur de chansons est mort vendredi, à l’âge de 62 ans. Ancien professeur d’histoire et amoureux des cultures du Sud, Frank Giroud s’est fait connaître avec la série Louis La Guigne (Glénat), dessinée par Jean-Paul Dethorey, qui a connu le succès dans les années 1980 et 1990. Cette série suit les aventures de Louis Fergeot, un ancien mutin de la Première Guerre mondiale et ancien bagnard, de retour dans la France des années 1920.

Frank Giroud a continué à surfer sur le succès dans les années 2000, avec les dix tomes de la série Le Décalogue, mise en image par une dizaine de dessinateurs, dont Giulio De Vita et Paul Gillon. L’intrigue s’organise autour d’un manuscrit mystérieux qui contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Plus d’un million d’exemplaires de cette série ont été vendus à ce jour. S’en sont suivis des dérivés : Le Légataire et Les Fleury-Nadal.

Des bulles et des paroles

L’histoire a jalonné l’œuvre de Frank Giroud, comme dans les séries de BD Quintett, Secrets, Destins ou encore dans sa dernière œuvre, Le Vétéran, dessinée par Gilles Mezzomo. Ce thriller psychologique se déroule pendant la période napoléonienne et dont le tome II était sorti en novembre. Dans sa riche carrière, l’auteur a également collaboré pour différents titres de presse (Circus, Vécu, Nitro, Spirou, Tintin). Frank Giroud était également auteur de chansons et a composé plusieurs titres pour Juliette sur l’album Assassins sans couteaux.

A lire aussi: « Astérix, Le secret de la potion magique »: par Toutatis, la bande-annonce est dévoilée !