VIDEO. «Fortnite», «Mario Tennis», «Flashback»... Les 5 jeux Switch à emporter en vacances

JEU VIDEO La Nintendo Switch devrait être dans les bagages de nombreux joueurs cet été, mais quels jeux emporter pour une petite partie par-ci, une grande aventure par-là...

Vincent Julé

— 

«Mario Tennis Aces» et «Fortnite», deux jeux Switch pour les vacances d'été
«Mario Tennis Aces» et «Fortnite», deux jeux Switch pour les vacances d'été — Nintendo / Epic Games

Aussi hybride soit-elle, la Nintendo Switch​ est surtout en train de s’imposer comme THE console portable, face à la concurrence des smartphones et avec toujours sa petite mais incontournable sœur, la DS. Au dernier E3, le grand salon du jeu vidéo à Los Angeles, les visiteurs avaient presque tous leur Switch qui dépassait du sac à dos, et il y a fort à parier que les vacanciers la glisseront dans leurs bagages de même cet été. Mais avec quels jeux ?

20 Minutes propose une petite sélection pour les heures de trajet en voiture ou de farniente sur la place, pour une petite partie par-ci ou une grande aventure-là.

Fortnite

Si vous avez une bonne connexion Wi-Fi à l’hôtel, Fortnite est le titre incontournable de l’été, voire de l’année. A peine était-il officialisé sur Switch à l’E3, que deux millions de personnes le téléchargeaient en 24 heures, et rejoignaient ainsi les 125 millions de joueurs à travers le monde. Fornite n’est peut-être pas le premier, ni le meilleur jeu de battle royale, mais il est gratuit et multi-plateformes. Ce qui lui a permis « de fédérer toutes les communautés de joueurs, explique le champion d'esport Gotaga. Avec son côté arcade, son graphisme cartoon à la Overwatch, la construction à la Minecraft, et son accessibilité. » Et c’est le moment de s’y mettre, car l’éditeur Epic Games lancera une compétition internationale à la rentrée.

Mario Tennis Aces

Après Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario Odyssey, il fallait forcément un nouveau jeu Mario pour les vacances. Ce sera Mario Tennis Aces, huitième itération d’une série lancée en 1995 sur… Virtual Boy ! Et devinez quoi ? C’est un jeu de tennis. Mais un très bon. Avec sa prise en main immédiate, il assurera des parties fun et rapides à toute la famille, et surtout en famille. Pourtant, les joueurs s’apercevront aussi que le jeu offre un gameplay profond et technique, avec coups spéciaux et différentes jauges, que ne reniera pas le meilleur du esport et du versus fighting.

Crash Bandicoot

Ah les années 1990, ses héros rigolos, ses jeux de plate-forme et… argh… un rocher !! S’il n’est pas aussi connu que Mario ou Sonic, Crash Bandicoot a marqué la génération PlayStation. Expérience ratée du méchant docteur Néo Cortex, notre étrange bestiole en baskets est à la recherche de sa petite amie Tawna. Il va morfler, et le joueur avec. Remake de trois jeux, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy rappelle qu’il n’a pas fallu attendre les Dark Souls pour entretenir un rapport sadomaso avec le jeu vidéo, ce fameux « die and retry » aussi frustrant que jouissif. Sorti l’année dernière sur les autres plates-formes, Crash débarque sur Switch pile poil pour gâcher vos après-midi de tranquillité.

Flashback

Monument du jeu vidéo en général, et du jeu vidéo français en particulier, Flashback avait déjà eu le droit à un remake de sinistre mémoire en 2013. Pour célébrer son 25e anniversaire, l’éditeur Microïds offre une remastérisation pure et simple du chef-d’œuvre de Paul Cuisset - et exclusive à la Switch. Le joueur a même le choix entre deux versions, avec les pixels et sons d’hier ou avec les filtres et la musique d’aujourd’hui. Sinon, le jeu reste le même, riche et hardcore, et l’ajout de tutoriels et d’un mode « Rewind » est bienvenu. Comme il n’y a pas de hasard, Another World, l’autre grand jeu tricolore de l’époque, est également disponible en téléchargement sur Switch.

Limbo & Inside

Parmi les plus belles pépites indépendantes de ces dernières années, Limbo et Inside sont deux créations du studio danois Playdead et placent le joueur dans la peau d’un garçon anonyme plongé dans un environnement hostile pour le premier et une société totalitaire pour le second. Avec leur esthétique minimaliste, leur mise en scène virtuose et leurs univers retors et méta, Limbo et Inside sont deux diamants noirs et miroirs tendus au joueur. Ils viennent de sortir sur Switch pour les vacances et le plus beau des voyages intérieurs.

Bonus : Grâce au Nintendo eShop, plus de souci de place pour ses jeux et donc plus d’excuse pour ne pas en ajouter un pour la route, Hollow Knight, le petit jeu d’aventure qui a tout d’un grand !

>> A lire aussi : «Doom» ou la folie des remakes, reboots et autres remasterisations

>> E3 2018: Donkey Kong, Star Fox... Les héros Nintendo jouent les vedettes chez Ubisoft