Le Marsupilami dans les buts, Rahan en défense, Gaston en pointe... Deux auteurs de BD composent leur équipe pour France - Belgique

SUPPORTERS Le Français Guillaume Bouzard et le Belge Stephen Desberg, auteurs de BD fous de foot, livrent leurs pronostics et leurs équipes types de personnages de BD franco-belge pour le match France - Belgique…

Olivier Mimran

— 

Zabivaka, la mascotte officielle de la Coupe du Monde 2018
Zabivaka, la mascotte officielle de la Coupe du Monde 2018 — Zabivaka™ / FIFA 2018™

Nombreux sont les auteurs de bande dessinée à a-do-rer le foot ! Parmi eux, le français Guillaume Bouzard et le belge Stephen Desberg partagent une même passion pour le ballon rond… et un certain chauvinisme sportif ! 20 Minutes leur a donc demandé de jouer les Paul le poulpe quelques heures avant le match fratricide France - Belgique.

Quelle équipe va l’emporter et pourquoi ?

Stephen Desberg, scénariste belge dingue de ballon rond : La Belgique, évidemment. Parce qu’elle a une meilleure défense et une meilleure attaque.

Guillaume Bouzard, auteur de séries… déjantées. Anime des chroniques sur le foot dans le magazine « So foot » et sur le site du « Monde » : La France très facilement parce que les Belges sont de grands enfants qui ne prennent rien au sérieux.

Dans vos rêves les plus fous, quels seront 1) le score et 2) les buteurs ?

S. D. : 1 - 2 pour les Belges. Lukaku (1), Mbappé (1), Hazard (1).

G. B. : 5 - 0 pour les Français. Pogba (1), Griezmann (3), Giroud (1).

Voyez-vous le gagnant de ce match remporter la Coupe du Monde ?

S. D. : Oui, parce que je pense que l’Angleterre n’a pas le niveau et que la Croatie est fatiguée.

G. B. : Oui, haut la main parce que les Français ont ce petit supplément d’âme et ce petit sourire en coin qui sied si bien aux champions du monde.

Qui va gagner l’autre demi-finale ?

S. D. : Je vois quand même la Croatie battre l’Angleterre 2 buts à 1.

G. B. : Les Croates parce que les Anglais sont de grands enfants qui boivent trop de bière et ils m’agacent prodigieusement sur un terrain.

Quels personnages de BD, belges pour Desberg et français pour Bouzard, désigneriez-vous aux quatre postes principaux (gardien, défenseur, milieu et attaquant) ?

S. D. : Le Marsupilami dans les cages ; En défense, même s’il n’est pas très belge, Larry Max, qui contrôlerait tous les contrats des joueurs du PSG ; au milieu, Natacha, pour faire tourner les têtes ; et enfin en attaque, Gaston, parce qu’il faut être extrêmement décontracté lorsqu’on joue en pointe.

G. B. : Imbattable dans les buts, devinez pourquoi ; Rahan défenseur parce qu’il est bon de la tête avec sa chevelure super belle au ralenti ; Ultimex en milieu de terrain parce qu’il a une bonne vision du jeu avec son œil. Et Clark Gaybeul devant, parce qu’un chat en slip kangourou en attaque, ça peut déstabiliser n’importe quelle défense !

Crédits photos : Guillaume Bouzard © Dargaud - DR/Stephen Desberg © Dargaud - Rita Scaglia