Stephen Ditko, le co-créateur de «Spiderman», est mort

DISPARITION L'homme de 90 ans avaient créé des super-héros, notamment pour les éditions Marvel...

C.B. avec AFP

— 

Un dessinateur travaillant sur la BD de Spiderman.
Un dessinateur travaillant sur la BD de Spiderman. — Jake May/AP/SIPA

Spiderman est orphelin. L’artiste de bandes dessinées américain Stephen Ditko, co-créateur de Spiderman et d’autres héros, est décédé à l’âge de 90 ans. Né en 1927 à Johnstown, en Pennsylvanie, dans l’est des Etats-Unis, Stephen Dikto avait travaillé dans les années 1960 aux côtés de Stan Lee, autre co-créateur du personnage de l’homme-araignée, et futur président de Marvel Comics. C’est Dikto qui avait notamment imaginé le fameux costume bleu et rouge de Spiderman et ses lanceurs de toile. Il était également co-créateur d’un autre personnage des éditions Marvel, Doctor Strange.

En 1966, suite à une querelle avec Stan Lee, il avait quitté Marvel pour d’autres maisons d’édition, notamment DC Comics, pour lesquelles il a créé des personnages moins connus, comme The Creeper, The Question, Bleu Beetle ou encore Hawk and Dove. Il a recommencé à travailler pour Marvel en 1979.

« Il représentait le héros caché qu’il voyait en chacun de nous »

« Aujourd’hui, toute la famille Marvel est attristée par la perte de Steve Ditko. Steve avait transformé la bande dessinée et l’univers de Marvel, et son héritage ne sera jamais oublié », a déclaré samedi dans un communiqué le président de Marvel Entertainment, Dan Buckley. « Réservé et modeste, il n’a jamais cherché la célébrité », a déclaré de son côté le président de DC Entertainment, Jim Lee. « D’une certaine façon, il représentait le héros caché qu’il voyait en chacun de nous », a-t-il ajouté.

Il a été découvert mort dans son appartement fin juin, sans que les causes de sa mort soient apparentes, a précisé la police, citée samedi par le magazine Hollywood Reporter.