L'ex-ministre de l'Environnement Ségolène Royal lance une compétition de films sur la nature

CINEMA Pour ce nouveau projet, Ségolène Royal a demandé le parrainage d’Hubert Reeves, et les soutiens de Leonardo DiCaprio, Luc Besson ou encore Sean Penn…

C.W.

— 

L'ex-ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.
L'ex-ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. — LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA

Le cinéma au service de l’écologie. Comme le révèle Le Parisien, Ségolène Royal lance une compétition de films sur la nature avec sa fondation Désirs d’avenir pour la planète. Pour parrain, l’ex-ministre de l’Environnement a fait appel à l’astrophysicien Hubert Reeves, et elle s’est adressée à de nombreuses personnalités du 7e art pour leur proposer d’intégrer le jury de ce concours. Selon le quotidien, Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Luc Besson ou encore Sean Penn auraient été sollicités.

« Vous aimez la nature et vous aimez filmer ? »

Un appel à projet a été lancé sur le site de la fondation de Ségolène Royal, où les participants sont invités à y déposer leurs vidéos scénarisées (de 4 à 6 minutes), jusqu’au 30 septembre prochain. « Vous aimez la nature et vous aimez filmer ? », est-il notamment écrit. Dix projets seront soumis au vote du jury constitué de personnalités, et des fonds seront levés « par financement participatif pour qu’ils deviennent des courts-métrages, des séries ou des longs-métrages », a précisé Ségolène Royal au Parisien.