Le titre du quatrième «Avengers» a peut-être fuité...

CINEMA On dit « peut-être », parce que l’on ne peut affirmer avec certitude que ce sera vraiment le titre définitif, mais si vous avez cliqué, c’est que vous êtes quand même curieux de connaître la rumeur…

F.R.

— 

Benedict Cumberbatch, Robert Downey Jr., Benedict Wong et Mark Ruffalo dans «Avengers : Infinity War».
Benedict Cumberbatch, Robert Downey Jr., Benedict Wong et Mark Ruffalo dans «Avengers : Infinity War». — Marvel Studios

C’est peut-être une fake news – on vous aura prévenus ! Mais relayons quand même la rumeur qui agite la geekosphère ce mardi. Le quatrième volet de la franchise Avengers​, dont la sortie est prévue en avril 2019, pourrait s’intituler End Game.

Si cette potentielle – on dit bien potentielle – fuite fait tant sensation, c’est parce que le titre devait rester mystérieux jusqu’à la fin de l’année. Or, comme l’a repéré le site Omega Undergroud, le directeur de la photo Trent Opaloch a mis en ligne son CV sur une page Web recensant tous les films sur lesquels il a travaillé.

Une bourde ?

Et l’on peut y lire Avengers : End Game. Enfin, que l’on pouvait y lire car cette ligne a été modifiée et l’intitulé qui apparaît désormais est Avengers 4 (ce qui serait un titre de feignasse). Opaloch a-t-il fait une bourde ? A-t-il simplement indiqué un titre de travail – donc non définitif ? A-t-il voulu blaguer ? S’est-il fait pirater son CV ?  Par des Russes ? Par Thanos ? Le mystère demeure et il faudra donc attendre de voir si Kevin Feige, le directeur de Marvel Studios, confirme l’information. Et si c’est le cas, cela ne fera pas plaisir à mon collègue de gauche - très avisé sur les films de super-héros - pour qui End Game serait « vraiment un titre de merde ».