Auvergne: La chaîne des Puys classée au patrimoine mondial de l'Unesco

NATURE Le dossier avait été rejeté deux fois en 2014 et 2016...

C.G.

— 

La Chaîne des Puys en Auvergne, le 14 juin 2014
La Chaîne des Puys en Auvergne, le 14 juin 2014 — Thierry Zoccolan AFP

La troisième fois aura été la bonne. Les volcans d'Auvergne ont été classés ce lundi midi au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette fois, le suspens ne faisait guère de doute. Le dossier de la « Chaîne des Puys- Faille de Limagne », avait  reçu à la fin du mois de mai, un avis favorable de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui conseille l’Unesco dans son classement.

80 volcans

Il aura néanmoins fallu attendre 11 ans avant d’obtenir le fameux label. La campagne de candidature, soutenue par le conseil départemental du Puy-de-Dôme avait été lancée en 2007. Mais le site auvergnat avait échoué à deux reprises en 2014 et 2016. L’ONG qui conseille l’Unesco, avait estimé à cette époque que le critère de la beauté naturelle n’était « clairement pas rempli ».

Les porteurs du projet se sont attachés, dans une nouvelle mouture, à mieux mettre en valeur « l’exceptionnelle nature » géologique de ce chapelet de 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans, et l’importance de son témoignage dans l’histoire de la Terre.