«Grow»: C’est quoi ce (non) magazine lancé par Facebook au Royaume-Uni?

MEDIA Facebook a lancé la revue «Grow» au Royaume-Uni en toute discrétion...

L.B.

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Le logo Facebook à  New York's Times Square en mars 2018.
Le logo Facebook à New York's Times Square en mars 2018. — Richard Drew/AP/SIPA
  • Facebook a lancé Glow au Royaume Uni, un magazine trimestriel qui n’en est pas un.
  • Facebook affirme qu’il n’y a qu’un « unique objectif de communication marketing ».
  • En avril dernier, Mark Zuckerberg avait affirmé que Facebook n’est pas un média.

«Facebook n’est pas un média », avait affirmé Mark Zuckerberg en avril dernier. Est-il en train de le devenir ? On pourrait le croire. Le réseau social a lancé très discrètement un magazine papier intitulé Grow, au Royaume-Uni. Repéré par Presse Gazette vendredi dernier, la revue n’est pas disponible en kiosques, elle est distribuée à des partenaires du réseau social ou mise à disposition dans certaines salles d’attente VIP d'aéroports et dans les loges business des trains…

Comme son slogan laisse deviner, elle s’adresse principalement à des chefs d’entreprise, c’est d’ailleurs écrit sur la couv' : « Un magazine trimestriel pour les chefs d’entreprise ». Et son slogan sait attirer son lecteur : « Développez votre business. Développez votre réseau. Élargissez votre esprit. »

Ceci n’est pas un magazine, vraiment ?

Le premier numéro affiche une photo noir et blanc d’Oscar Olsson, l’homme qui a lancé/Nyden, la « nouvelle marque pour millenials » de H & M. Interrogée par Presse Gazette, Leila Woodington, cheffe du marketing au sein de Facebook Europe du Nord, le répète : ceci n’est pas un magazine.

« Nous ne vendons pas de publicité, ni ne faisons payer pour ce genre de contenus et d’événements, car il n’y a qu’un unique objectif de communication marketing », a-t-elle insisté. Mais alors comment appelle-t-on une revue avec des interviews, « des histoires de personnes et d’entreprises qui font bouger les choses », et qui s’apprête à lancer des podcasts avec Vanity Fair et le réseau des entrepreneurs Founders Forum ?

« Bienvenue à Silicon-sur-Seine »

La page Grow by Facebook publie des articles qui ressemblent à ceux que pourrait partager un média: « Bienvenue à Silicon-sur-Seine » ou « Vous voulez lancer une startup qui change la donne ? Nous avons demandé à quatre fondateurs un ingrédient ».

Si Facebook affirme qu’aucun journaliste ne travaille sur le contenu de Grow, sa rédactrice en chef Kate Maxwell collabore avec Conde Nast, souligne Presse Gazette. Mais Facebook n’en démord pas. Grow a été dans l’unique but de faire du marketing. Okayyy.