Lecture: 86 % des jeunes de 15 à 25 ans ont ouvert un livre récemment, selon une étude

SONDAGE Le format papier reste majoritaire, mais 35 % des jeunes lecteurs dévorent aussi des livres sur tablette ou smartphone...

20 Minutes avec agences
Lecture d'un livre (illustration).
Lecture d'un livre (illustration). — Frédéric BISSON/Flickr

Oui, les jeunes aiment toujours lire, et non ils ne délaissent pas le papier ! Selon une étude Ipsos publiée ce mardi par le Centre national du livre (CNL), 86 % des 15-25 ans ont lu au moins un livre dans les 12 derniers mois.

Réalisé du 20 avril au 17 mai sur 1.500 jeunes, le sondage montre que 81 % des jeunes lisent pour le loisir, 54 % dans le cadre de leurs études ou travail, et seuls 5 % lisent uniquement dans le cadre scolaire ou professionnel.

Seuls 33 % de lecteurs chez les jeunes actifs

Le format papier reste largement majoritaire (83 %), mais 35 % des lecteurs lisent en format numérique dont 58 % sur leur smartphone. Quelque 13 % des jeunes lecteurs écoutent des livres en format audio.

L'étude met en lumière de fortes disparités sociales. Les jeunes issus de milieux les défavorisés lisent moins que les autres. De même, si 85 % des collégiens et lycéens lisent, le chiffre tombe à 33 % pour les jeunes actifs sortis du système scolaire.

Qu’elle soit pratiquée pour le plaisir, la détente ou l’évasion, la lecture n’arrive qu’en 9e position dans la liste des activités préférées des jeunes. Loin devant, on trouve d’abord la musique, les réseaux sociaux, les vidéos ou la télévision.