VIDEO. Beyoncé et Jay-Z dévoilent un album commun surprise et un clip monumental tourné au musée du Louvre

MUSIQUE La diva de la pop et le rappeur superstar ont annoncé la sortie « d’Everything is love » à la fin d'un concert londonien dans le cadre d’une tournée internationale débutée le 6 juin au Royaume-Uni…

20 Minutes avec AFP

— 

Beyoncé et Jay-Z dans le clip «Apeshit».
Beyoncé et Jay-Z dans le clip «Apeshit». — Capture d'écran YouTube

Beyoncé et Jay-Z célèbrent leur amour. Le couple star de la musique a créé la surprise en annonçant sur scène à Londres samedi soir la sortie d’un nouvel album commun. L’album est sorti exclusivement sur la plateforme de streaming Tidal, propriété de Jay-Z. Il n’est pas disponible sur Spotify, plateforme nettement plus importante et dont Beyoncé se moque sur l’album à grand renfort de jurons.

La diva de la pop et le rappeur superstar ont annoncé la sortie d’Everything is love à la fin du concert londonien dans le cadre d’une tournée internationale débutée le 6 juin au Royaume-Uni.

Un clip monumental au musée du Louvre

Le couple a également publié une vidéo soigneusement chorégraphiée qui se déroule à l’intérieur du musée du Louvre à Paris pour une chanson tirée de l’album, nommée Apeshit. La vidéo s’ouvre sur les époux posant, hiératiques, devant la Joconde – Jay-Z vêtu d’un costume croisé vert clair, Beyoncé d’un tailleur-pantalon lavande — et se poursuit avec des danseurs dévêtus devant Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Sur le plan musical, Everything is Love marrie les styles des deux artistes avec des chansons marquées par une soul chaleureuse et sensuelle et une facture hip-hop.

Amour et infidélité

Dans l’album, la chanteuse de Say My Name et Single Ladies (Put a Ring On It) livre généreusement des détails sur sa vie sexuelle avec Jay-Z, faisant voler en éclats les derniers restes d’innocence de ses débuts. Les deux stars avaient déjà enregistré ensemble, en particulier sur l’album de Beyoncé Drunk in Love, mais livrent leur nouvel opus après avoir particulièrement exposé leur vie maritale.

Sur son dernier album solo en 2016, Lemonade, Beyonce avait révélé l’infidélité de son mari. Un an après, Jay-Z lui avait demandé pardon dans son propre album 4:44.

Leur relation semble s’être améliorée, suggère le titre du nouvel album où Beyoncé demande à son mari dès les premières paroles « faisons l’amour en été ». Dans la dernière chanson, Lovehappy, ils reconnaissent les difficultés passées mais aussi leurs efforts de réconciliation. « Nous avons des défauts/Mais nous sommes toujours parfaits l’un pour l’autre », chante Beyoncé.

Leur nouvelle tournée, intitulée On The Run II en référence à leur tournée commune de 2014, traverse l’Europe avec deux dates en France – le 14 juillet à Saint-Denis au Stade de France et le 17 juillet à Nice —, avant de se poursuivre outre-Atlantique pour s’achever à Vancouver au Canada le 2 octobre.