75 ans de Johnny: Messe à Paris, statue en Ardèche... La France célèbre l'anniversaire de la star

PEOPLE Ce vendredi, le rockeur, décédé en décembre, aurait eu 75 ans…

20 Minutes avec AFP

— 

Dans son atelier, Daniel Georges travaille sur la statue de 3m de haut de Johnny Hallyday, érigée à Viviers, en Ardèche le 16 juin 2018.
Dans son atelier, Daniel Georges travaille sur la statue de 3m de haut de Johnny Hallyday, érigée à Viviers, en Ardèche le 16 juin 2018. — JEFF PACHOUD / AFP

Ce vendredi, c’est la saint Johnny. Dans toute la France, plusieurs initiatives sont organisées pour fêter l’anniversaire du rockeur, décédé en décembre, qui aurait eu 75 ans aujourd’hui.

Une messe en son honneur aura lieu en fin de matinée à l’église de la Madeleine, à Paris, un peu plus de six mois après la cérémonie officielle pour ses obsèques. Un millier de personnes (dont le cousin de la rock star Michael Ketcham Halliday) pourront assister aux célébrations, contre une participation de cinq euros. A 11h, l’ensemble vocal de la Madeleine et le chanteur de country Chris Evans interpréteront des cantiques religieux sur les airs des tubes de Johnny, comme Les portes du pénitencier, Retiens la nuit ou Que je t’aime. A 12h30 commencera à proprement parler la messe célébrée par le père Bruno Horaist et qui sera diffusé en direct sur BFMTV.

Une statue dans un village ardéchois

A Marseille, son manager historique Jean-Claude Camus et l’animateur Michel Drucker, raconteront « leur Johnny » dans le cadre de la 4e édition du festival « Des Livres, des stars ».

Sur l’île de Saint-Barthélemy, où Johnny Hallyday est enterré, une dizaine de fans venus de métropole célébreront dans la simplicité « l’anniversaire » de la star disparue, en l’absence de messe, de concert ou de soirée hommage organisés sur l’île. Près de Viviers (Ardèche) où est enterrée la mère de Johnny, une statue du chanteur de plus de 3 m de haut sera érigée samedi.

A Brumath (Bas-Rhin), entre 1.500 et 2.000 fans sont attendus pour assister à un concert de reprises par le groupe Succès mélodies. Un livre d’or sera à leur disposition, qui sera ensuite envoyé à sa veuve Laeticia Hallyday. Cette dernière et ses deux filles Jade et Joy devraient recevoir à Los Angeles, selon plusieurs médias, la visite de ses amis proches, à l’occasion de ce jour particulier.