E3 2018: On a testé «Overkill's The Walking Dead» et massacré du zombie à tour de bras

JEUX VIDEO Inspiré par le comics « The Walking Dead », « Overkill » était enfin jouable à l’E3. Nous avons pu tester ce FPS gore et multijoueur au milieu de cohortes de zombies affamés.

Jean-François Morisse

— 

The Walking Dead Overkill est un jeu multijoueur en ligne dans l'esprit d'un zombie mode Call of Duty.
The Walking Dead Overkill est un jeu multijoueur en ligne dans l'esprit d'un zombie mode Call of Duty. — 505 Games
  • «The Walking Dead» reviendra cet automne en jeu vidéo.
  • Nous avons pu tester « Overkill » en avant première à l'E3.
  • Il s'agit d'un FPS multijoueur qui nous ramène à l'univers de la BD.

Attendu de pied ferme depuis plusieurs mois après plusieurs bandes annonces magnifiques Overkill's The Walking Dead était enfin jouable sur l’E3. 20 Minutes a donc dégainé sa plus belle batte de baseball et rassemblé quelques amis afin d’aller massacrer du zombie, le temps d’une mission plutôt animée.

On se demandait bien à quoi allait ressembler ce jeu inspiré par le comics The Walking Dead. Il s’agit en fait d’un jeu de tir (FPS) dans lequel quatre joueurs doivent, en coopération, accomplir différentes missions. La notre consistait à récupérer un épurateur d’eau dérobé par un clan adverse. Mais attention : les morts-vivants ne sont pas les seuls dangers, comme dans le comics…

Plus l'on fait de bruit et plus les
Plus l'on fait de bruit et plus les - 505 Games

On commence par choisir son personnage parmi les quatre disponibles. Quatre anonymes (Aiden, Heather, Maya et Grant) qui n’ont pour l’instant rien à voir avec les personnages de la série ou de la BD. Mais d’autres feront ensuite leur apparition et il y a fort à parier qu’on retrouvera certains personnages emblématiques dans ces futurs contenus à télécharger (DLC). Néanmoins, le jeu a été conçu avec la collaboration de Robert Kirkman l’un des co-créateurs de cet univers. Une façon de "s’assurer de la cohérence du monde The Walking Dead" selon les développeurs suédois de Starbreeze.

Comme dans la série, les zombies ne sont pas les seuls adversaires : d'autres humains sont aussi dangereux.
Comme dans la série, les zombies ne sont pas les seuls adversaires : d'autres humains sont aussi dangereux. - 505 Games

Il va donc falloir, arme au poing, se frayer un chemin dans ce monde postapocalyptique peuplé de "walkers". Premier constat après quelques minutes de jeu : les zombies peuvent surgir de n’importe où et vous envoyer au tapis. Heureusement que les collègues sont là pour aider. Plus les joueurs font de bruit (en utilisant des armes à feu par exemple), plus ils attirent de zombies. Mieux vaut tenter la discrétion dans l’univers d’Overkill, sous peine se retrouver assailli par des hordes infinies.

Un jeu d'action gore sur le mode du FPS en multijoueur.
Un jeu d'action gore sur le mode du FPS en multijoueur. - 505 Games

On retrouve bien là l’esprit de la série, même si le jeu fait immanquablement songer au "mode zombie" d’un Call of Duty… Le jeu, en mutijoueur à quatre, accentue cette sensation. On peut même, à certains endroits, créer des barricades à l’aide de planches… Overkill’s The Walking Dead reste néanmoins bien plus sérieux. Et réaliste. On explose du crâne de zombie à tour de bras, quand on n’achève pas du macchabée à moitié découpé au sol.

Un petit air de The Walking Dead

Bref, Overkill fait dans le sérieux. On se demande après cette première expérience comment les créateurs scénariseront le jeu afin de donner un peu d’épaisseur à une histoire d’abord humaine avant d’être un joyeux jeu de massacre de morts-vivants. Pour le savoir, sans doute faudra-t-il attendre le 8 novembre, date de sortie du jeu en Europe. On a le temps de réviser ses classiques et de revoir les sept saisons de la série d’AMC.

 

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine.