Indre-et-Loire: Un tableau des frères Le Nain vendu 3,6 millions d'euros aux enchères

ARTS L’œuvre avait été retrouvée chez une septuagénaire vivant en Vendée en octobre 2017…

20 Minutes avec agences
— 
illustration: une vente aux enchères.
illustration: une vente aux enchères. — MARTIN BUREAU / AFP

Un tableau des frères Le Nain a été vendu ce dimanche 3,6 millions d’euros lors d’une vente aux enchères près de Tours (Indre-et-Loire).

Le record précédent pour une vente aux enchères d’un tableau des frères Le Nain était de 800.000 euros chez Christie’s à New York.

Cachée en Vendée

L’œuvre, une huile de 72 cm sur 54 cm, représente Jésus âgé de 6 à 8 ans, à genoux, les bras croisés sur le cœur. L’enfant blond a les yeux bleus, la peau claire, les traits fins. Le tableau appartient désormais à un « collectionneur français amateur de peinture du XVIIe siècle », selon le commissaire-priseur.

En octobre 2017, une septuagénaire vivant en Vendée avait contacté le commissaire-priseur, Philippe Rouillac. « Elle m’explique qu’elle vend des vieilleries sur Internet et qu’elle a un doute sur un tableau offert par sa grand-mère dans les années 1950 », racontait-il en mars dernier. « Quand je suis arrivé chez elle, le tableau était accroché au mur du salon ».

Après étude et confrontation avec d’autres tableaux Le Nain situées au Louvre, l’authenticité de l’œuvre a été confirmée. Il s’agit d’une « œuvre majeure des frères Le Nain, probablement exécutée entre 1642 et 1648, après la naissance de Louis XIV », avait déclaré Stéphane Pinta du cabinet d’experts Éric Turquin.

BON PLAN : Bénéficiez de réduction en utilisant un code promo Maisons du Monde