Bertrand Cantat décide d'arrêter sa tournée

MUSIQUE Le chanteur a donné dimanche à Bruxelles le dernier concert de sa tournée « Amor Fati ». Il a donc annulé les dates paloise et bordelaise prévues en décembre…

F.R.

— 

Bertrand Cantat en concert à La Rochelle en mars 2018.
Bertrand Cantat en concert à La Rochelle en mars 2018. — XAVIER LEOTY / AFP

« Merci, ça fait plaisir. Surtout pour la dernière date de la tournée et la dernière date tout court. » Bertrand Cantat a ainsi conclu face aux applaudissements du public de son concert à Bruxelles, dimanche, relate La Dernière heure. Des propos qui ont provoqué une certaine stupeur étant donné que ce concert n’était pas censé être le point final de sa tournée Amor Fati.

Ce lundi, son entourage remercie sur Facebook le public et les salles qui ont acceuilli l'artiste​ le temps de « 27 concerts devant 35.500 personnes » et confirme que les deux concerts prévus les 20 et 21 décembre à Pau et Bordeaux sont annulés.

« Je vous emmerde »

Bertrand Cantat, condamné pour avoir assassiné sa compagne Marie Trintignant en 2003, a suscité plusieurs polémiques depuis qu’il a fait son retour cet automne avec un album solo. En plus de la une controversée des Inrocks, il a été accueilli à plusieurs de ses concerts par des manifestations quand ceux-ci n’étaient pas simplement annulés. Il avait par ailleurs renoncé de lui-même à se produire dans les festivals d’été à l’affiche desquels il était annoncé.

 

Jeudi, sur la scène de L’Olympia à Paris, il s’en était vertement pris aux journalistes présents dans la salle et aux personnes ayant manifesté à l’extérieur : « Vous avez quelque chose contre moi. Si certains sont en train de jubiler, il y a aucune limite à quel point je vous emmerde… »